Delizia
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07/10/2012

CASSOULET DE CASTELNAUDARY

DSCN0401.JPG

Avec cette recette, j'ai gagné la MOJETTE D'OR, et celle de BRONZE!!!!!

cassoulet31.jpg

Le concours de cassoulet de Clapiers, c'est aussi des chorales occitanes.

Ici "Lo cocut"...


Haricots lingots: ( environ 150 g /personne)

Viandes : Confit de canard maison (voir la recette dans la rubrique DIVERS!), saucisse de Toulouse (la première année j'avais fait ma saucisse maison!!)

DSCN0367.JPG

Mon bouillon: Plat de côtes de porc demi-sel, , poitrine de porc demi-sel, palette de porc demi-sel, jarret de porc demi-sel, pieds et queue de porc, couennes de porc, poule, laurier, gousses d'ail, romarin, thym, gros sel, poivre en grains, oignons piqués de clous de girofle, hachis de vieux lard (je récupère aussi le gras de magrets fumés, de jambon cru), carottes, poireau, branche de céleri. Couvrir d'eau, et mijoter 3 h. Laisser refroidir.  Effilocher les viandes et les pieds de porc. Filtrer le bouillon. On doit obtenir un volume de bouillon de deux fois le volume des haricots blanchis.

Tremper les haricots 12 h dans de l’eau froide. Jeter cette eau. Mettre les haricots dans une casserole d’eau froide et porter à ébullition pour blanchir les haricots 5 mn. Jeter encore cette eau.

Mettre les haricots à cuire avec le bouillon 3/4 d'heure. Ils doivent être souples mais entiers. Égoutter.

Rissoler les morceaux de viande de porc (pieds de porc, palette, jarret effilochés...) dans de la graisse de canard. Assaisonner de fleur de sel, de piment d'Espelette.

Tapisser le fond de la cassole avec les couennes, Couvrir avec les haricots. Mélanger les haricots avec la viande effilochée: Je trouve que cela rajoute du moelleux et du goût aux haricots. 

Mettre les saucisses en les enfonçant dans les haricots, en laissant le dessus apparent. Verser le bouillon chaud en couvrant les haricots. Poivre du moulin sur le dessus.

Mettre au four th 5 (150°) 2 h. Puis monter le four th 6 (180°), et poursuivre la cuisson 1h30. Mélanger régulièrement avec une cuillère pour éviter que les haricots ne sèchent. Ajouter éventuellement du bouillon, sans noyer les haricots.

Le lendemain, remettre au four th 6 (180°) 1h30. Puis disposer les cuisses dessus, et cuire 1/2 h th 7 (210°). Vérifier que les haricots ne sèchent pas et baignent dans le bouillon.

Servez chaud, et dégustez!!!!!!!!!!!! Mmmmmhhh!! Vive la tradition!!!!

DSCN0395.JPG

Les commentaires sont fermés.