Delizia
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06/05/2013

CREVETTES ET PORC SAUTES, NOUILLES, THAÏ x 6

DSCF2160.JPG

Mon aventure aventureuse thaï!!!! J'avais choisi de faire des vermicelles chinois sautés:

J'ai donc pris mes vermicelles chinois, et quand enfin ils ont gonflé dans l'huile (blancs et craquants comme les beignets de crevettes), j'étais rassurée...Mais je les ai faits trop tôt (environ 3 h avant mon plat , because le tarot), et leur texture "aérienne", croquante, s'est déjà modifiée...Lorsque je les ai incorporés au plat, les vermicelles ont perdu subitement le côté craquant, et pire, ils sont devenues durs. Donc j'abandonnerais cette cuisson, et prendrais des nouilles chinoises.

Autre écueil, l'odeur du nam pla, du soja et du vinaigre de riz lors de la cuisson!!! Mes invités s'ent sont donnés à coeur joie, et m'ont fait redouter le pire...Mais j'ai continué stoïquement (hum!!), et le résultat ne correspondait pas heureusement à l'odeur (mais grand moment de solitude!)


800 g de crevettes crues – 2 cm de galanga - 150 gr. de pousses de soja - 500 g de filet de porc – 2 cébettes - 2 c s de sauce soja - 2 c s de vinaigre de riz - 3 c s de sucre de canne - 3 c s de nam pla (sauce de poisson) – 30 g de tamarin – 1 citron vert - 400 g de nouilles chinoises – 1 boîte de 240 g de pousses de bambou - 1 gousse d’ail hachée - 2 c s d’échalotes hachées - 2 c c de pâte de crevettes - 2 c s de feuilles de coriandre - 2 piments rouges frais hachés - 1 œuf - Huile de tournesol

Couper le porc en fines tranches.

Décortiquer les crevettes (réserver les carapaces et les têtes pour faire une bisque si on souhaite faire une autre recette), enlever le boyau noir.

Mettre le tamarin dans un bol d'eau bouillante, et laisser mariner

Hacher les piments rouges frais. Hacher l'ail et les échalotes.

Râper la racine de galanga.

DSCF2145.JPG

Le galanga du nom latin Alpinia officinarum est de la famille des zingibéracées , une plante herbacée vivace et rhizomateuse. Le galanga est originaire de Chine mais le plus apprécié est celui de Thaïlande. La partie utilisée est le rhizome. Il ressemble au gingembre, sa saveur est proche, mais le galanga est moins piquant. Le galanga frais possède une saveur légèrement citronnée.

Égoutter les bambous.

Battre l’œuf, faire cuire dans une poêle pour faire une omelette fine. Laisser refroidir et découper en fines lanières. Réserver.

Chauffer deux cuillerées à soupe d’huile dans un wok et y ajouter l’ail, les échalotes, les crevettes séchées. Cuire 5mn.

Cuire les nouilles chinoises dans une casserole. Égoutter, réserver.

Ajouter le porc dans le wok et cuire 5 minutes (ne pas saler, le nam pla, la sauce soja, le vinaigre de riz vont assaisonner naturellement le plat!)

Ajouter les crevettes fraîches et cuire encore deux minutes (ne pas saler!).

Retirer ce mélange du wok et réserver.

Cuire les nouilles chinoises.

Dans le même wok, ajouter la sauce soja, le vinaigre, le nam pla (sauce de poisson) et le sucre de canne.

Porter doucement à ébullition et remuer pour dissoudre le sucre, le mélange doit s'épaissir. Ajouter 2 c s de jus de tamarin, un filet de jus d'un citron vert, baisser le feu.

Ajouter le mélange porc, crevettes, le bambou et les pousses de soja, mélanger.

Ajouter les nouilles chinoises, mélanger.

Parsemer de cébettes émincées, feuilles de coriandre, des lanières d’œuf et des piments frais.

DSCF2152.JPG

DSCF2159.JPG

Commentaires

l'odeur vient de la pate de crevettes, il faut la cuire rapidement sinon boujour l'odeur du frigo
les nouilles il faut les faire au dernier moment pour avoir la texture optimum

Écrit par : patrick du cros | 06/05/2013

Patrick, je savais que ce serait toi qui me donnerait l'explication!!
c'est bien toi le pro des épices, de la cuisine asiatique que tu as découverts au fil de tes voyages...

Écrit par : marie-eve | 06/05/2013

Les commentaires sont fermés.