Delizia
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/05/2013

MALFADE, PALOURDES, BOTTARGA (poutargue) x 4

DSCF2259.JPG

J'ai choisi les "malfade" (malfada au singulier, malfade au pluriel), pour changer, j'aime bien leur forme dentelée, et en bouche, leur épaisseur. Leur forme un peu creuse retient la sauce. On peut les trouver au supermarché. Mais on peut les remplacer par les classiques spaghetti (pas de S en italien au pluriel!)

J'en ai mangé en Sardaigne, avec des "arselle", c'est une variation avec une variété de tellines. J'aime bien l'arrière goût de pepperoncino (piment sec séché).

Régalez-vous!!!


 

DSCF2258.JPG

500 g de malfada corta (Garofalo)- 500 g de palourdes – 1/2 bouquet de persil – 2 gousses d'ail – Huile d'olive – 1 petit piment rouge séché – sel, poivre du moulin – 8 c s de bottarga (poutargue) en poudre

Rincer les palourdes plusieurs fois dans de l 'eau froide salée pour enlever le sable.

Les mettre dans un faitout à feu vif, à sec, pour les ouvrir. Décoquiller, et en garder la moitié pour la décoration. Filtrer le liquide de cuisson à travers une passoire.

Laver le persil, et hacher finement les feuilles avec l'ail.

Dans une sauteuse, faire revenir l'ail et le persil dans l'huile d'olive, à feu doux. Émietter un petit piment sec. Ajouter les palourdes, leur liquide de cuisson, faire revenir quelques minutes. Éteindre le feu et couvrir.

Cuire les pâtes dans de l'eau salée. Peu avant la fin de cuisson, prélever ½ louche d'eau de cuisson des pâtes, verser dans la sauteuse des palourdes, remettre sur le feu.

Égoutter les pâtes, les faire sauter à feu vif avec les palourdes quelques minutes.

Dresser dans une assiette, avec les palourdes , verser un filet d'huile d'olive, saupoudrer de 2 c s de bottarga (poutargue) par assiette, poivrer.

Les commentaires sont fermés.