Delizia
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02/06/2013

Tarte "TRI", Amandine rhubarbe, clafoutis cerises thé matcha, whitie amandes

DSCF2380.JPG

Je voulais essayer le sucre rapadura. C'est un sucre de canne complet. le rapadura est fabriqué de manière traditionnelle, les cannes à sucre sont pressées, le jus obtenu est concentré et déshydraté. Si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser un autre sucre.

Au départ c'était une tarte BI!! Et j'ai mal calculé le diamètre de mon clafoutis. Il restait de l'espace. J'ai décidé de le combler avec une version chocolat blanc d'un brownie. White = blanc = whitie. Et devinez? Ce whitie est bien meilleur que la version brownie!

Et c'est devenu une tarte TRI!!


Pour une version BI, beurrer un petit cercle à pâtisserie intérieur et extérieur. Faire adhérer une bande de papier sulfurisé à l'extérieur. Remplir autour de la crème d'amandes, mettre les bâtonnets de rhubarbe en étoile. Verser la pâte à clafoutis au centre du cercle, insérer les cerises, et mettre au four.

Enlever le cercle, et pas de version découpage, et pas de version TRI...

Vous me suivez? Si ce n'est pas clair, je peux répondre à vos questions dans les commentaires.

VERSION TRI:

1) CLAFOUTIS CERISES, MATCHA

DSCF2372.JPG

2 œufs – 10 g de poudre d'amandes - 100 g de cerises – 35 g de farine – 30 g de sucre en poudre – 1 c s de sucre glace – 4 cl de lait ½ écrémé – 4 cl de crème liquide entière – 1 cs de thé matcha

5 g de beurre doux + 1 c s de farine pour le moule

 Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).

Dans une terrine, verser la poudre d'amande, la farine et le sucre, puis mélanger et réaliser un puits. Casser ensuite les œufs au milieu et fouetter. Ajouter le lait et crème liquide. Laisser la pâte reposer 10 mn.

Beurrer et fariner le moule, répartir les cerises avec la queue, verser la pâte, enfourner 25 min.

Laisser refroidir, saupoudrer de sucre glace.

2) WHITIE AMANDES

90g de beurre - 90 g de chocolat blanc - 40 g de farine - 80 g de sucre - 2 œufs - 20 g d'amandes concassées caramélisées ( reste d'une recette précédente: faire un petit caramel dans une casserole, y incorporer les amandes, retirer du feu, mettre sur du papier sulfurisé, et à l'aide d'une cuillère, séparer les grains)

Préchauffer le four th 6 (180°)

Fondre le chocolat blanc au bain marie avec le beurre.

Battre les œufs avec le sucre jusqu'au blanchiment. Incorporer le mélange chocolat blanc/beurre. Fouetter. Ajouter la farine, puis les amandes caramélisées.

Verser dans un moule silicone. Mettre au four 15mn. la pointe du couteau doit ressortir sèche. Couper à la mesure du cercle intérieur de la tarte, pour insérer le clafoutis

3) TARTE AMANDINE RHUBARBE

DSCF2366.JPG

Pâte: 250 g de farine - 110 g de sucre semoule - 1 œuf - 100 g de beurre mou
Dans un saladier, fouetter l’œuf avec le sucre jusqu'au blanchiment.Mettre la farine sur le plan de travail, faire un puits au centre, verser la préparation précédente, puis le beurre mou. Malaxer. Réserver 1/2 h au frigo. Étaler la pâte au rouleau.

Rhubarbe: 4 branches de rhubarbe - 1 c s d'eau - 1 c s de sucre

Peler la rhubarbe. Le couper en bâtonnets de même longueur. Dans une poêle antiadhésive, faire compoter5 mn les bâtonnets de rhubarbe avec 1 c s d'eau et 1 c s de sucre.

DSCF2367.JPG

Crème d'amande: 125 g de beurre mou - 90 g de rapadura (ou sucre de canne) - 125 g de poudre d'amandes - 2 œufs
Préchauffer le four th 6 (180 °).
Crème d'amande: Fouetter les œufs avec le sucre jusqu'au blanchiment. Ajouter le beurre, mélanger. Ajouter la poudre d'amande, en fouettant.

Étaler la pâte sur un moule, piquer avec une fourchette.

Beurrer le cercle sur l'extérieur. Faire adhérer une bande de papier sulfurisé. Poser le cercle au milieu.

Entourer de crème d'amandes.
Disposer la rhubarbe en étoile autour.

Enfourner 20mn. Sortir, enlever le cercle.

Couper le whitie à la dimension du cercle. Recouper le centre, insérer le clafoutis cerises.

Saupoudrer le clafoutis de thé matcha.

DSCF2379.JPG


Les commentaires sont fermés.