Delizia
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/06/2013

Cuillère sfilacci di cavallo, chantilly d'avocat x 10

DSCF2587.JPG

Le « sfilaccio di cavallo » est originaire de la province de Padoue, où l'élevage équin a une longue tradition. Le produit serait né par hasard, après qu'un paysan, ayant mis sur le foyer des tranches de viande de cheval, se soit retrouvé avec une viande trop sèche. Pour ne pas jeter la viande précieuse, il l'avait battue et effilochée.
Aujourd'hui, la technique de fumage améliore le goût de la viande : La viande maigre du cheval est coupée en fines tranches et laissée en saumure pour environ 8 jours. Les tranches viennent ensuite cuites à la vapeur et fumées dans des fumoirs, ou suspendues près de la cheminée pour les productions familiales, durant 8 à 30 jours. Une fois sèche et dure, elle est battue, jusqu'à former de petits filaments rouge foncé. En bouche, il y a un léger goût fumé, et corsé.

Pour moi, c'est le goût de l'Italie, je me rappelle de la première fois où j'en ai mangé.

Mais impossible d'en trouver en France, même dans les boucheries chevalines. A chaque fois que je vais en Italie, j'en ramène. Je me fais mes madeleines de Proust (en fait, j'ai plein de madeleines de Proust!!!)


25 g de sfilacci di cavallo (effilochés de cheval) - 20 cl de crème fleurette - 1 avocat - 1 pincée de wasabi en poudre - 1 citron - 1 s d'huile d'olive - Fleur de sel - Graines de sésame au wasabi

Mixer la chair d'avocat, avec le jus d'1/2 citron, et la crème fleurette froide.

Monter la crème en chantilly. Saler légèrement, mettre une pincée de wasabi.

Verser sur les filaments de sfilacci le jus d'1/2 citron, l'huile d'olive, mélanger.

Avec une poche à douille, mettre la chantilly dans une cuillère. Recouvrir avec les filaments de cheval. Parsemer quelques graines de sésame au wasabi. Poser une fleur de bourrache.

DSCF2591.JPG

Commentaires

j'aurais aimé gouter la chantilly mais la par contre les filaments de cheval hors de question!les pauvres!sinon est ce que tu la manges la fleur de bourache?

Écrit par : clavel | 12/06/2013

Ma puce, je sais que tu ne mangeras JAMAIS du cheval, tu les aime trop!!!
Oui, la fleur de bourrache se mange, tout comme la capucine, l'oeillet, l'agastache, et une infinité de fleurs!!! (mais pas toutes!)
Je suis entrain de préparer une rubrique botanique, que je mettrais en ligne d'ici quelques semaines...

Écrit par : marie-eve | 12/06/2013

Les commentaires sont fermés.