Delizia
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07/07/2013

Pousse-pied, poussepied, pouce-pied, ou poucepied, comment le cuisiner?

Comment cuisiner le pousse-pied...

DSCF2819.JPG

Pollicipes vient du latin pollex (pouce), et de pès (pied).

Le pouce-pied, poucepied, pousse-pied ou poussepied (pollicipes pollicipes), est un crustacé cirripède marin, qui se fixe sur les rochers battus par les vagues.


 Le pouce-pied appartient à la famille des crustacés sessiles (vivants fixés sur un support).

On le reconnaît à son pédoncule cylindrique gris foncé couvert de petites plaques calcaires, se terminant par un capitulum triangulaire, fait de petites plaques blanches ou grises, unies par une membrane foncée, d'où sortent des cirres rétractables.

Le pousse-pied est hermaphrodite. Les ovaires sont situés dans le pédoncule, et les testicules dans le capitulum. La période de reproduction se situe de mars à septembre. Pas d’auto fécondation: Le pénis va féconder les voisins, jusqu'à 11 cm de distance. Un pousse-pied peut produire environ 15 000 œufs. Chaque individu pond 2 à 3 fois dans la saison.

Du fait de la surpêche, le pousse-pied est protégé. La récolte s'effectue de janvier à mars, et de septembre à novembre.

Comment cuisiner le pousse-pied:

DSCF2823.JPG

Pousse-pieds – 5 feuilles de laurier – 3 gousses d'ail – piments – gros sel – 1 petit piment sec

La gaine qui contient le pousse-pied ne doit pas âtre percée, car l'eau qu'elle contient donne le moelleux et le parfum au crustacé.

Faire un court-bouillon avec 5 feuilles de laurier, 3 gousses d'ail, sel, 1 petit piment sec. Porter à ébullition. Plonger les pousse-pieds. A reprise de l'ébullition, compter 3 mn. Retirer du feu.

Pour décortiquer, prendre le bec d'une main, la gaine de l'autre, faire une torsion pour extraire la chair. Mais moi j'ai coupé la gaine avec une paire petits ciseaux.

Commentaires

Je vous félicite pour votre exercice. c'est un vrai état d'écriture. Poursuivez

Écrit par : serrurier paris 8 | 21/07/2014

merci!

Écrit par : marie-eve | 22/07/2014

Les commentaires sont fermés.