Delizia
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/07/2013

Mousse de yaourt, fruits rouges, granité de menthe, nougatine, souvenir de l'Auberge du Vert Mont x 4

DSCF3275.JPG

Souvenir du dessert que j'ai mangé chez Florent Ladeyn. Le granité est raffraîssant en bouche et contraste avec l'onctuosité du yaourt. La nougatine donne une note craquante.

Un dessert léger et délicat.


Mousse de yaourt : 350 g de yaourt bulgare – 125 g de crème fleurette - 50 g de sucre – 1 feuille de gélatine

Tremper la feuille de gélatine dans de l'eau froide. Chauffer 2 c s de crème fleurette. Hors du feu, y dissoudre la gélatine essorée. Mélanger tous les ingrédients. Verser dans un siphon, visser la cartouche de gaz, réserver au frais.

Granité de menthe : 25 cl d'eau – 1 bouquet de menthe – 15 g de sucre en poudre

Dissoudre le sucre dans l'eau. Porter à ébullition jusqu'à obtenir un sirop. Hors du feu, y infuser la menthe ½ h.

Filtrer. Mettre dans un récipient au congélateur. Tous les quarts d'heure, gratter la surface avec une fourchette pour former de petits cristaux.

Crème de fruits rouges : Mixer les myrtilles et les mûres, les fraises avec 5 cl de crème liquide. Passer au chinois. Mélanger à 2 petits suisses, ajouter 1 c s de sucre.

Nougatine : 150 g de sucre – amandes effilées

Faire un caramel à sec dans une casserole (sans eau), dans une casserole propre, sans le remuer ! Lorsque le caramel est doré, verser les amandes, enrober de caramel. Verser sur une feuille de papier sulfurisé, étaler finement. Laisser refroidir. Concasser.

Dressage : Poser une cuillère de crème de fruits rouges. Former trois boules de mousse de yaourt. Au milieu, une cuillère de granité de menthe. Verser un filet de liqueur de fraise (ou sirop de fraise si vous préférez). Parsemer de myrtilles et de mûres. Saupoudrer de nougatine, et servir de suite. Décor : feuilles d'oxalis

 

DSCF3274.JPG

Commentaires

Ca fait terriblement envie!

Écrit par : La gourmandise | 02/08/2013

simple, et bon!!

Écrit par : marie-eve | 07/08/2013

Les commentaires sont fermés.