Delizia
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/08/2013

Tarte aux fruits rouges x 10

DSCF3285.JPG

Bon, la photo n'est pas géniale, mais IPQ c'était BON!!! J'ai attendu l'avis général pour publier la recette. Contraste entre l'acidité des myrtilles et des framboises, et le sucré. Je suis partie d'une recette de Pierre Hermé, que j'ai modifiée. Recette réalisée avec l'aide de mes deux jolies Manon et Anaëlle...


 

Crème de mascarpone: 150 g de mascarpone - 225 g de crème anglaise

Fouetter le mascarpone, ajouter peu à peu la crème anglaise. Verser dans un moule à manqué en silicone de la taille de la tarte. Mettre au congélateur quelques heures.

Pâte sablée: 75 g de beurre mou - 15 g de poudre d'amandes - 50 g de sucre glace - une pincée de vanille en poudre - 1/2 oeuf battu (30 g) - une pincée de fleur de sel - 125 g de farine

Fouetter le beurre, ajouter les ingrédients un à un. Pétrir la pâte. Ajouter éventuellement de la farine, jusqu'à ce que la pâte ne soit plus collante. Elle doit être souple. Faire une boule, la mettre au frigo 1 h.

Sur une feuille de papier sulfurisé, poser la boule, l'écraser avec la paume de la main. recouvrir d'une autre feuille de papier sulfurisé, étaler au rouleau. Cela évite le plan de travail fariné. Remetttre au frigo 30 mn. Enlever la feuille de papier sulfurisé du dessus.

Préchauffer le four th 7 (210°)

Poser le disque dans un plat à tarte, couper le surplus, piquer le fond avec une fourchette. mettre un cercle de papier sulfurisé sur le fond, recouvrir de billes de céramique ou de haricots. Enfourner 15 mn. Réserver.

Biscuit cuillère: 2 blancs d'oeufs (70 g) - 40 g de sucre semoule - 2 jaunes d'oeufs (40 g) - 25 g de farine - 25 g de fécule de pomme de terre

Tamiser la fécule et la farine. Monter les blancs en neige avec le sucre, jusqu'à ce qu'ils soient fermes. Mélanger délicatement les blancs et les jaunes. Incorporer peu à peu la farine et la fécule.

Préchauffer le four th 7 (210°)

Sur une feuille de papier sulfurisé, faire un cercle de la dimension de la tarte. Remplir de pâte à biscuit. Mettre au four 6 mn. Réserver.

Crème anglaise: 250 g de crème liquide - 1 pincée de vanille en poudre - 2 jaunes d'oeufs (50 g) - 50 g de sucre semoule - 2 feuilles de gélatine

Tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

Fouetter les jaunes, la pincée de vanille avec le sucre jusqu'au blanchiment. Porter la crème à ébullition, verser sur les jaunes et le sucre, fouetter. Remettre dans la casserole sur le feu, et tourner avec une spatule, jusqu'à ce que, lorsque l'on passe un doigt sur le dos de la spatule, la trace reste visible. Retirer du feu, incorporer les feuilles de gélatine essorées, les dissoudre. Refroidir, et mettre au frigo.

Sirop de vanille: 100 g d'eau - 90 g de sucre semoule -2 pincées de vanille en poudre - 1 c s de rhum

Porter l'eau avec le sucre à ébullition. Hors du feu, ajouter le rhum et la vanille en poudre.

Ganache au chocolat blanc: 115 g de crème liquide - 1 pincée de vanille en poudre - 125 g de chocolat blanc

Fondre le chocolat avec la crème au micro-ondes, lisser. Ajouter la pincée de poudre de vanille. Refroidir.

Verser la moitié de la ganache sur le fond de tarte sablée.

Disposer 150 g de myrtilles et 150 g de framboises sur le fond.

Imbiber le biscuit de sirop.

Poser le biscuit sur les fruits. Recouvrir du reste de ganache chocolat blanc. mettre au frigo 1 heure.

Glaçage: 50 g de chocolat blanc - 15 g de sucre semoule - 1 c c de pectine à confiture - 30 g d'eau minérale - 20 g de crème liquide - 1 pincée de vanille en poudre - 2 g de poudre d'oxyde de titane (pharmacie)

Au moment de servir, poser le disque de mascarpone sur la tarte. Tiédir le glaçage, verser sur la tarte, lisser. Saupoudrer de cacao. Servir immédiatement.

DSCF3294.JPG



Commentaires

hmmm! c'était tellement bon! bisous

Écrit par : clavel | 12/08/2013

j'étais aidée de mes deux coeurs de cuisinières!!!!

Écrit par : marie-eve | 12/08/2013

Les commentaires sont fermés.