Delizia
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26/10/2013

Poire pochée coeur surprise chocolat, brioche perdue, crème anglaise x 4

IMG_0472.JPG

Dessert express pour mes zamoureux, Marco et Céline la gourmande...Un cœur ganache chocolat caché dans la poire. On peut rajouter une boule de glace pour un plus, +++(et comme je suis étourdie, j'ai oublié les gavottes à l'intérieur!! Ça croustille agréablement dans la ganache. Étourdie un jour, étourdie toujours!!!!)


4 poires - 1/2 citron -1 l d'eau - 700 g de sucre + 50 g - 100 g de chocolat noir - 2 c s de crème fraîche épaisse - 4 tranches de brioche -1/2 l de lait + 2 verres de lait - -2 œufs + 3 jaunes d’œufs - 1 gousse de vanille - 30 g de beurre clarifié - 1 sachet de sucre vanillé - 2 crêpes dentelles (gavottes)

Poires pochées: Peler les poires. Creuser le cœur de la poire par la base, et enlever les pépins. Citronner les fruits. Porter à ébullition l'eau et 700 g de sucre avec la gousse de vanille. Mettre les poires et les pocher 30 mn à frémissements.Éteindre le feu, et les laisser dans le sirop une autre 1/2 heure. Les égoutter ensuite sur une grille.

Crème anglaise: Fouetter les jaunes avec 50 g de sucre. Porter le lait à ébullition, avec la gousse de vanille du sirop, verser sur les jaunes en fouettant (enlever la gousse de vanille). Remettre dans la casserole, et tourner à l'aide d'une spatule, à feu doux, jusqu'à ce que la crème épaississe et nappe la spatule (si on fait un trait avec un doigt, la trace doit rester. Si la crème a coagulé, la passer au chinois). laisser refroidir, réserver au frigo.

Ganache chocolat: Fondre au micro-ondes le chocolat en morceaux avec la crème fraîche, bien lisser.

Brioche perdue: avec une fourchette, battre 2 œufs, et y rajouter 2 verres de lait. Y tremper rapidement les tranches de brioches (de préférence rassies). Faire fondre le beurre dans une poêle, et faire dorer les brioches des deux côtés. Vers la fin, saupoudrer un peu de sucre vanillé pour caraméliser.

Poser la brioche sur une assiette. Avec une cuillère, garnir le cœur de la poire de ganache de chocolat, émietter les gavottes à l'intérieur, poser la poire sur la brioche perdue. Entourer de crème anglaise. Servir de suite (j'ai saupoudré de brisures de pralines roses pour le croquant).

Commentaires

Arrête DÉMON TENTATEUR
J'essaie, mais sans grande conviction, malheureusement, de maigrir pour mon état de santé, mais entre mon amour pour la gastronomie, et mes amours pour les bons vins, je n'arrive pas à franchir le pas. Je trouve toujours une recette à faire.
Mon poids ne bouge pas mais j'ai le ventre d'une femme prête à accoucher.
Les conséquences sont lourdes, ne serait-ce ,que de vouloir enfiler des bas.
Enfin, je ne suis pas là pour parler de moi, mais de ce que tu nous transmets.
Je suis plus portée sur le salé que le sucré, mais lorsque mes préférences sont réunies, je m'incline!!!!!!!!!!!
Ta recette est alléchante mais j'attendrai la semaine prochaine,car je pourrai peut-être ,souffler un peu plus calmement. Actuellement, la santé de mon zoulou pose problème, et il faut que je garde mon énergie pour lui.
En tout cas, MERCI pour cette belle recette, et bises amicales. Chris 06
PS:::Connais-tu le kari gosse( le mélange d'épices breton??)

Écrit par : chris 06 | 27/10/2013

"comme je suis curieuse, vive google, j'ai fait des recherches sur le kari gosse que je ne connaissais pas...j'ai trouvé deux recettes (bretonnes, puisque le créateur de ce curry était breton), une crème d'étrilles au kari gosse, et une homard breton au kari gosse...appétissant!! merci pour la découverte!! j'aime le péché de gourmandise, c'est bien le seul dont il ne faille pas se confesser, un péché dont on doit être fier! il apporte du plaisir!"

Écrit par : marie-eve | 28/10/2013

Les commentaires sont fermés.