Delizia
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/10/2013

Carbonnade, joue de bœuf à la Mouska, Jack Be Little au four, Dukkah x 4

DSCF4370.JPG

Une carbonnade de joue de bœuf à la Mouska. Mouska, pas moussaka. Quésako? Pierre de Bouzigues, Bouzidoux, m'a fait découvrir cette bière artisanale blonde au Muscat de Frontignan, élaborée selon une recette traditionnelle à partir de produits naturels, sans conservateurs. Ni filtrée, ni pasteurisée, sa triple fermentation lui permet de produire son propre gaz. Elle est délicieuse avec son goût de muscat, et s'associe bien avec le pain d'épices tartiné de moutarde, qui va fondre lors de la cuisson. La Jack Be little est une petit, toute petite courge délicieuse, juste cuite au four, et aromatisée à la poudre Dukkah....Délicious!!!


1 kg de joue de bœuf - 2 c s d'huile d'olive - 2 oignons émincés - 1 c s de vergeoise - 1 c s de farine- 75 cl de Mouska (on en trouve au rayon bière) - 4 tranches de pain d'épices - 4 c s de moutarde - Sel, poivre du moulin

Faire revenir les joues de bœuf dans l'huile d'olive en les retournant de tous les côtés. saler, poivrer. Les retirer, réserver. Dans la même cocotte, faire revenir les oignons émincés. Ajouter le sucre, laisser caraméliser 2 mn. Remettre la viande, ajouter la farine, remuer. Verser la bière Mouska. Tartiner les tranches de pain d'épices de moutarde. Les poser sur le dessus. elles vont fondre durant la cuisson.

IMG_0479.JPG

Couvrir, porter à ébullition, puis baisser le feu, et cuire à frémissements 2h30 en remuant de temps à autre pour éviter que la viande n'accroche. La carbonnade est meilleure réchauffée, on peut la préparer la veille. Elle est généralement associée à des frites. Ici j'ai eu envie de la présenter avec une courge Jack Be Little (little, parce que petite, toute petite!) cuite au four, saupoudrée de Dukkah (maison, ici, mais vous pouvez en trouver tout prêt: 250g de graines de sésame - 135g de graines de coriandre - 100g de noisettes - 75g de graines de cumin -1 c c de fleur de sel – 1/2 c c de poivre du moulin. Torréfier les graines et les noisettes au four th 8,  jusqu'à ce qu'elles se colorent et dégagent leurs arômes. Mixer grossièrement. verser dans un bocal en verre pour le conserver.)

DSCF4356.JPG

DSCF4358.JPG

Couper en 4 la Jack be Little, enlever les pépins. Mettre dans un plat allant au four, Verser un filet d'huile d'olive, fleur de sel, poivre du moulin, et enfourner th 7 (210°) durant 20 mn. Saupoudrer de Dukkah, et remettre au four 5 mn.

DSCF4365.JPG

J'ai posé ma carbonnade sur un nid de purée de pommes de terre, souvenir des "volcans" de purée, pour garder le jus...


Commentaires

La carbonnade ... mon petit doigt me dit que tu en as mangé à Uccle ;)

Écrit par : Vaihere | 01/11/2013

non, pas en belgique (un pays que j'adore!), mais j'ai eu envie de l'essayer, en france...:-))

Écrit par : marie-eve | 01/11/2013

Les commentaires sont fermés.