Delizia
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03/12/2013

Saumon à l'unilatérale, pommes grenaille, crevettes grises, aïoli, huile de homard x 2

IMG_0628.JPG

J'avais envie d'utiliser cette huile de homard achetée cet été en Bretagne, après le retour de pêche, dans la poissonnerie, à côté du port. Hum, 15 euros le flacon de 25 cl, quand même!... Mais je ne résiste pas à la curiosité. Après dégustation, je ne regrette pas mon achat. Mais je testerais un jour une huile "maison", en infusant des têtes de homard ou de langoustine, revenues avec oignon, carotte, tomate, dans de l'huile, et je suis certaine que le résultat sera une tuerie (et plus économique!!)..

DSCF4472.JPG


2 pavés de saumon désarêtés - 6 petites pommes de terre grenaille - 2 c s de crevettes grises décortiquées - Pousses de betterave, mâche, roquette - 2 c s d'huile de homard - Sel, fleur de sel, poivre - 3 c s d'huile d'olive - 2 c s d'aïoli - 2 pincées de piment d'Espelette;

Cuire les pommes de terre en robe des champs, dans de l'eau salée, jusqu'à ce que la pointe du couteau les transperce. Les éplucher, et verser l'huile de homard. Fleur de sel et poivre du moulin. Bien les enrober dans cette huile parfumée.

Laver le saumon, sécher.  le cuire à l'unilatérale dans une poêle antiadhésive, avec l'huile d'olive, à feux très doux. Assaisonner avec la fleur de sel, et le poivre du moulin. Cuire jusqu'à ce que l'on voit la cuisson "monter". La peau va être croustillante. En fin de cuisson, retourner une seconde.

Dressage: Poser le saumon, une ligne d'aïoli, les canons de pommes de terre grenaille, les crevettes grises, les pousses de salade assaisonnées à l'huile d'olive. Verser un filet d'huile de homard.

Commentaires

comment fais tu l'huile de homard?

Écrit par : patrick du cros | 03/12/2013

là je l'avais achetée (cher!!!) mais quand elle sera finie, je pense infuser la carapace revenue initialement dans de l'huile avec ail, oignon, bouquet garni, dans de l'huile de tournesol, puis filtrer. le goût est topissime.:-)sur une salade de pommes de terre, c'est sublime!!
et pourquoi pas une huile de langoustines?

Écrit par : marie-eve | 03/12/2013

bon il n'y a plus qu'a acheter un homard

Écrit par : patrick du cros | 03/12/2013

yes, sir!!

Écrit par : marie-eve | 03/12/2013

Les commentaires sont fermés.