Delizia
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19/12/2014

Sapin mendiant au chocolat

DSCF4627.JPG

Mon sapin gourmand au chocolat...Dire qu'il va être cassé pour être dégusté...j'ai eu cette idéé à Carpentras, avec Sylvie, dans une jolie boutique. La réalisation est facile. Il faut couler du chocolat fondu au bain-marie sur une feuille de rhodoïd, insérer les fruits secs. On superpose les cercles en collant au chocolat, et au final, on peut admirer ce sapin original...Une Idée de cadeau si vous êtes invités...

Sapin refait le week-end dernier au buffet des 13 desserts

DSCN6439.JPG


800 g de chocolat noir - Pistaches - Amandes émondées - Noisettes - Noix - Pignons - pistaches - Cranberries - Raisins secs - Lamelles d'écorces d'oranges confites - Malteser - Rochers chocolat - Étoiles en chocolat

Torréfier les fruits secs dans une poêle antiadhésive.

DSCF4612.JPG

Dessiner des cercles sur du papier. Les glisser sous une feuille rhodoïd (on peut en trouver à Montpellier chez Mircook). Fondre le chocolat au bain-marie. Monter la température à 55°/58°. Retirer du feu, et faire descendre à 28° en remuant. Remettre sur le feu et remonter à 32° (c'est très rapide!). Cela permet une meilleure cristallisation du chocolat. Verser le chocolat sur le rhodoïd, étaler. Poser rapidement les fruits secs et confits. Laisser durcir.

Fondre du chocolat au micro-ondes. Attendre que la température redescende à 29°. Couper le côté arrondi de rochers en chocolat. Les badigeonner de chaque côté de chocolat fondu. Poser 4 rochers au centre de chaque cercle de chocolat: Ils vont servir à rehausser et créer le tronc de l'arbre.

Recouvrir chaque rocher de chocolat et en superposer 4 autres. Laiser durcir. Procéder de même pour les autres cercles. Lorsqu'ils sont durcis, étaler du chocolat sur le haut de chaque rocher, et coller les cercles.

DSCF4614.JPG

Laisser sécher. Décoller délicatement. Fondre du chocolat au micro-ondes. Attendre que la température redescende à 29°, recouvrir le centre de chocolat, et poser un disque. Pour éviter q

DSCF4635.JPG

Je trouvais qu'il manquait la pointe du sapin, j'ai fondu du chocolat au micro-ondes, et fait des traits avec une cuillère. Laisser sécher, et coller sur le haut du sapin avec du chocolat fondu tempéré.

DSCF4630.JPG

C'est tellement beau. Les gourmands hésitent longuement à le casser!

 

Commentaires

Olalaaa ! Ca tombe bien Marie-Eve, je crois bien que tu es invitée à réveillonner chez moi ! (je plaisante, ne le mets pas ds la voiture !)
C'est super sympa je trouve comme idée, originale et rigolote !
Miam !!!

Écrit par : céline | 22/12/2013

ma célinette, je l'ai fait exprès pour le porter chez toi
c'est facile à faire, je le referais (mais plus petit, à 3 étages)

Écrit par : marie-eve | 22/12/2013

Youpiiiiiiiiiiiii !!!

Écrit par : céline | 22/12/2013

Ça y est, je me suis lancée !! Il ne me reste plus qu'à le transporter en espérant qu'il arrivera entier et que les 500 km à parcourir de lui feront pas tourner de l’œil !
J'ai un bon souvenir de cette journée à Carpentras.

Écrit par : Sylvie | 19/12/2014

j'ai vu la photo de ton sapin mendiant: il est tout simplement MA-GNI-FI-QUE!!!!
j'en ai refait un le w-e dernier, et j'ai revu le tronc du sapin: je rectifie :-)

Écrit par : marie-eve | 19/12/2014

Les commentaires sont fermés.