Delizia
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26/12/2013

Mini gâteau d'hélianti truffé, foie gras poêlé x 6

DSC04253.JPG

Un maraîcher à Lunel, "La belle jardinière", une échoppe où chaque légume est présenté avec amour. J'y ai enfin trouvé des hélianti (ouf, pas obligés de courir à Paris pour trouver le trésor).L'hélianthe scrofuleux appelé aussi hélianthi, hélianti, héliantis appartient à la famille des Asteraceae (composées), originaire de l'Amérique du nord. Ses rhizomes tubéreux sont proches du topinambour. Le goût rappelle d'ailleurs celui du topinambour, mais aussi celui du salsifis.

DSCF4648.JPG

Céline a retrouvé le léger goût d'artichaut qui le caractérise, proche de celui du topinambour. Là j'ai fait une version terre, en l'associant à la truffe, et au foie gras. Réalisation facile pour une bouchée délicieuse...


4 hélianti - 5 cubes de foie gras cru de la même taille - 1 truffe - Fleur de sel, poivre du moulin

Peler les hélianti. En râper un. Réserver. Couper finement les autres tubercules en fines lamelles. Poser 6 tranches. Saler, poivrer, râper de la truffe. Superposer d'une autre lamelle, saler, poivrer, râper de la truffe. Répéter l'opération, et faire un petit gâteau à 5 étages. Cuire à la vapeur 8 mn (là j'ai utilisé un petit panier en bambou, recouvert de papier sulfurisé percé de trous).

Poser le gâteau de truffe sur une coupelle. Mettre un peu d'hélianti cru râpé dessus.

Chauffer une poêle antiadhésive, et faire revenir 1 mn les cubes de foie gras. Poser sur le gâteau de truffes. Fleur de sel, poivre du moulin. Râper de la truffe. Ne pas réserver au frigo, servir dans la 1/2 heure maximum.

DSC04250.JPG

Les commentaires sont fermés.