Delizia
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12/02/2014

fregolasotto de printemps, asperges, artichauts, fèves, mini navets, petits pois x 4

DSCN0544.JPG

J'ai eu envie de cuire la fregola comme un risotto, avec les légumes de printemps: Des petits pois frais, des fèves, des asperges, de mini navets, des artichauts violets. Un résultat crémeux et craquant à la fois. Une fois le plat dégusté, j'ai pensé que j'aurais pu ajouter une lamelle de truffe, et que le plat aurait été sublimé!


500 g de pâtes fregola - 12 asperges vertes - 150 g de petits pois frais écossés - 100 g de fèves fraîches épluchées - 4 mini navets - 2 artichauts violets - 1 échalote ciselée - - 1 gousse d'ail hachée - 2 c s d'huile d'olive - 1/2 l de bouillon de légumes - Sel, poivre du moulin - Parmesan râpé - 1/2 citron - 25 g de beurre - Persil

Peler les asperges, couper les pointes à 3 cm, les réserver. Couper le reste en tronçons de 1 cm. Peler les mini navets. Tourner les artichauts, les couper en quartiers, enlever le foin. Les citronner.

Faire revenir l'échalote et l'ail dans l'huile d'olive. Ajouter la fregola, la faire nacrer quelques minutes. Incorporer les tronçons d'asperges, les mini navets, les quartiers d'artichauts, saler,  remuer, poursuivre la cuisson quelques minutes. Verser le bouillon au fur et à mesure de la cuisson, comme pour un risotto.

En fin de cuisson, ajouter les petits pois, les fèves, les pointes d'asperges. Incorporer le beurre en dés. C'est l'opération "mantecare" en italien. Poursuivre la cuisson. le résultat doit être crémeux. Les légumes incorporés à la fin seront craquants. Saupoudrer de parmesan râpé, de persil ciselé. Servir chaud.

DSCN0549.JPG

Les commentaires sont fermés.