Delizia
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14/02/2014

Tarte de fleur de courgette, radis roses, chèvre frais x 10

DSCN0574.JPG

Il fallait que je cuisine rapidement mes fleurs de courgette. J'ai eu envie d'une tarte, de goût de fromage (dans le frigo un fromage de chèvre frais). Des radis pour apporter du piquant et du croquant. J'aime la soupe de fanes de radis, donc pour retrouver le goût, je les ai incorporés dans l'appareil. J'ai râpé de la ricotta pecorino découverte au cours d'un voyage en Italie, et que j'ai pu trouver aux halles de Sète. Et hop! une pincée de poudre d'olives pour la déco et le goût! Et c'était délicieux!!! le comité de dégustation a apprécié...


10 fleurs de courgettes - 5 œufs - 1 botte de radis - 2 c s de crème fraîche épaisse - 1 échalote ciselée - 1 gousse d'ail hachée - 1 oignon nouveau ciselé - 5 cl de muscat moelleux - 200 g de fromage de chèvre - 5 g de parmesan râpé - Sel, poivre du moulin, piment d'Espelette - Huile d'olive - Ricotta pecorina (ricotta dure à râper) - Pour une tarte: 1 rouleau de pâte brisée pur beurre, pour des tartes individuelles, 2 rouleaux de pâte brisée pur beurre

Enlever le pistil des fleurs de courgette. Les passer sous l'eau froide, les poser sur du papier absorbant.

Couper 5 radis en brunoise. Réserver.

Couper les queues de fanes de radis, les rincer pour enlever la terre, essorer.

Faire revenir l'échalote, l'oignon nouveau, l'ail ciselés dans 2 c s d'huile d'olive.

Y ajouter le muscat moelleux, laisser réduire jusqu'à ce qu'il soit pratiquement évaporé. Réserver la préparation dans un bol.

Dans la même poêle, faire tomber les fanes de radis 2 mn. Mixer les fanes avec 2 c s de crème fraîche épaisse. Mélanger aux 5 œufs battus. Saler, poivrer, ajouter 1 pincée de piment d'Espelette. Ajouter la moitié de la préparation échalotes, oignon nouveau, ail. Réserver.

Fleurs de courgette farcies: Mélanger le fromage de chèvre avec les radis en brunoise (qui vont donner du croquant), l'autre moitié de l'appareil échalote, ail, oignon nouveau, saler, poivrer. Ajouter 1 pincée de piment d'Espelette, le parmesan râpé.

DSCN0566.JPG

Farcir les fleurs de courgette d'une petite cuillère de cette préparation, refermer en tournant les pétales en pointe.

DSCN0568.JPG

Mélanger le reste cette préparation au fromage avec les œufs battus/fanes de radis (il en reste environ la moitié).

Préchauffer le four th 7 (210°)

Si l'on choisit une présentation individuelle, foncer la pâte dans des moules (ici moules rectangulaires en inox). Piquer le fond avec une fourchette, remplir de la préparation aux œufs. Enfoncer une fleur de courgette (ne pas l'immerger complètement dans le liquide, la laisser un peu apparente).

Si vous choisissez la tarte, foncer le moule dans un cadre, piquer le fond, même opération.

Enfourner 15 mn.

Râper de la ricotta pecorino (magasins italiens). Facultatif: poudre d'olives séchées (recette rubrique "comment faire"), ou une vierge de brunoise de radis, oignon nouveau, radis noir, persil,tomates cerise, poudre d'olives noires, huile d'olive.

DSCN0585.JPG

DSCN0583.JPG

Les commentaires sont fermés.