Delizia
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/02/2014

Macaron géant au chocolat, à l'ancienne

DSCF4855.JPG

Thomas aime le macaron. Après le parc des dinosaures, recette d'un macaron géant au chocolat, à l'ancienne, la recette de Jean-Paul Hévin, avec Thomas et Adrien.

DSCF4891.JPG


8 blancs d’œufs - 180 g de poudre d'amandes - 500 g de sucre semoule - 85 g de farine - Ganache: 250 g de chocolat - 25 cl de crème fleurette - 250 g de beurre mou - 30 g de cacao non sucré + QS pour décoration - Sucre glace - Copeaux de chocolat - 1 pincée de sel

Ganache: Porter la crème fleurette à ébullition. Incorporer le chocolat en morceaux, le faire fondre à feu doux en remuant pour le faire lisser. Retirer du feu. Verser le cacao. Ajouter le beurre en fouettant. Mettre au frigo la ganache pour la faire durcir.

Préchauffer le four th 5 (150°).

Macaron:Tamiser dans un saladier la poudre d'amandes, la farine, 250 g de sucre semoule, bien homogénéiser .

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajouter 250 g de sucre, fouetter encore. Incorporer peu à peu délicatement le mélange farine, amandes, sucre. Remplir une poche à douille. Dessiner deux cercles de même dimension sur une feuille de papier sulfurisé. Poser sur une plaque à pâtisserie. Remplir les cercles en "escargot". Poudrer de sucre glace. Enfourner 20 mn. Décoller délicatement, laisser refroidir.

Montage macaron: Poser un cercle sur une assiette, recouvrir d'une couche de ganache. poser le second disque. Mettre au frigo 6 h.

Au moment de servir, recouvrir la moitié du gâteau ce cacao non sucré, l'autre moitié de sucre glace. Répartir des copeaux de chocolat autour et dessus le macaron (faire des copeaux avec un économe sur une tablette de chocolat). J'aime bien doubler les proportions du macaron pour faire trois étages, le résultat est plus "gourmand" pour moi.

DSCF4883.JPG

Les commentaires sont fermés.