Delizia
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

09/03/2014

Saint Jacques en nid de fleur de courgette, topinambour, perles de citron x 4

P1010001.JPG

Une Saint Jacques cachée dans une fleur. La douceur d'une purée de topinambour, contrastée par le craquant de la brunoise et de la base de la fleur. Une fin de bouche sur les agrumes. Un goût délicat et parfumé!

P1010019.JPG


4 Saint Jacques -  fleurs de courgettes - 150 g de topinambours -1 gousse d'ail épluchée - 1 cébette - Pâte de bergamote - 2 cl de crème fraiche - Huile d'olive - Sel, poivre -

Enlever les feuilles à la base des fleurs de courgette. Enlever le pistil, les rincer sous l'eau froide. Égoutter sur du papier absorbant.

Ouvrir les Saint Jacques, ébarber. Les rincer sous de l'eau froide. Égoutter sur du papier absorbant.

Peler, laver les topinambours. Cuire la moitié dans de l'eau bouillante salée, jusqu'à ce que la pointe d'un couteau les transperce. Mixer avec la crème fraîche, saler, poivrer.

Ciseler finement la moitié de la cébette (garder les reste pour une autre utilisation). Couper le reste des topinambours en brunoise. Les faire revenir 3 mn dans un filet d'huile d'olive dans une poêle antiadhésive avec la gousse d'ail, la cébette ciselée, et une pointe de pâte de bergamote (cf la recette. Ou de la pâte de citron, ou du zeste de citron). Saler, poivrer. Réserver.

Dans la même poêle, saisir rapidement les noix de Saint Jacques 1 mn de chaque côté. Saler, poivrer. Les nicher au cœur des fleurs de Saint Jacques. Ajouter la brunoise de topinambour. Fermer en enroulant les pétales de la fleur de courgette. Toujours dans la même poêle, saisir délicatement 1 mn les fleurs farcies.

Dressage: Mettre une cuillère de purée de topinambours. Poser la fleur de courgette. Ajouter des perles de citron, des graines germées. et déguster!!

bourrache2 (2).JPG

Bourrache

IMG_1347.JPG

Version terre et mer, pour mon atelier de cuisine autour des salades sauvages comestibles lors du "2ème printemps sous les arbres", avec la feuille de bourrache ciselée, et son goût iodé d'huître, qui relève la douceur de la Saint Jacques. Je l'ai mélangée à un tartare de Saint Jacques, un filet de jus de citron, huile d'olive, fleur de sel. Sur le nuage de saint Jacques (noix de Saint Jacques mixées, et mélangées au blancs d’œufs en neige, fleur de sel, poivre), du zeste de citron râpé, et une fleur de bourrache. Quelques grains de fleur de sel. Servir de suite.

Commentaires

bonsoir ma Bibiche
Les fleurs de courgettes, ne sont pas encore top, donc j'attends pour faire ta recette.
Comme je n'ai pas de pâte de bergamote, j'utiliserai un peu de citron confit.
Si cela te dit, goûtes ma petite salade perso
-----Endive carmine
-----avocat
-----poire william
Vinaigrette::huile d'olive coupée avec arachide, un PEU d'ail râpé, et le tout au vinaigre de framboise, très fruité.
Bises Chris 06

Écrit par : chris 06 | 09/03/2014

mmmmhhh!! ce doit être bon, à essayer ;-)

Écrit par : marie-eve | 10/03/2014

J'ai essayé pendant les vacances, les fleurs étaient bien belles et c'était très bon !. J'avais juste oublié la difficulté de ne pas être dans sa propre cuisine :)

Écrit par : tarte au citron | 10/09/2014

Les commentaires sont fermés.