Delizia
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19/03/2014

Tarte aux fleurs de courgette farcies à la brousse, artichauts barigoule, petits pois frais, asperges, romarin, honey cress

DSCF4940.JPG

Pour le Pique nique au bois des Aresquiers, une tarte de printemps, avec une autre variation sur les délicates fleurs de courgettes...

DSCF4941.JPG

J'ai parsemé des fleurs de romarin, et des pousses de honey cress qui ont une fin de bouche miel.


1 rouleau de pâte brisée pur beurre - 10 fleurs de courgettes 250 g de brousse - 5 œufs - 5 cl de crème fleurette - 6 artichauts violets - 100 g de cosses de petits pois - 6 asperges vertes - 10 cl de vin blanc - 1 gousse d'ail - 1petites carotte - 1 oignon nouveau -Thym - Huile d'olive - 1 citron - Fleurs de romarin - Pousses de honey cress - Ricotta dure

Tourner les artichauts en gardant 5 cm de queue, enlever le foin. Les couper 8, les mettre dans un bol d'eau froide avec du jus de citron, pour éviter qu'ils ne noircissent.

Peler la carotte, la couper en brunoise.

Faire revenir l'oignon ciselé dans une poêle avec 2 c s d'huile d'olive, 1 gousse d'ail hachée. Ajouter la carotte, poursuivre la cuisson 5 mn. Incorporer les artichauts, le thym, saler, poivrer, cuire 5 mn. Verser le vin blanc, laisser réduire 10 mn.

Enlever le pistil des fleurs de courgette, les passer sous un filet d'eau froide, puis les poser sur du papier absorbant.

Écosser les petits pois.

Peler le corps des asperges. Couper la base. Couper la tête des asperges sur 8 cm. Les couper en deux. Couper le corps des asperges en rondelles de 1 cm.

Saler, poivrer la brousse égouttée. Farcir chaque fleur de courgette de brousse, tourner la pointe pour refermer.

Fouetter les œufs, incorporer la crème fraîche, saler, poivrer.

Préchauffer le four th 7 (210°).

Étaler la pâte brisée, piquer le fond avec une fourchette.Verser les œufs battus. Disposer harmonieusement les fleurs de courgettes farcies, les artichauts égouttés, les pointes d'asperges, des dés d'asperges, des petits pois. Râper de la ricotta dure.

Enfourner 15 mn.

Décorer avec des fleurs de romarin, des pousses de honey cress.

DSCF4948.JPG

DSCF4942.JPG

 

Les commentaires sont fermés.