Delizia
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02/04/2014

Verrine tartare mini courgettes, tomate séchée, anchois, mozzarella, comme un tiramisù x 10

DSCF5320.JPG

DSCF5293.JPG

Toujours sur le marché de Rialto à Venise, j'ai trouvé ces mini courgettes de 5 cm, que j'ai pu ramener dans ma valise. Je les mange d'habitude  à peine cuites, craquantes, recouvertes de fines tranches de mozzarella, de morceaux d'anchois, arrosées d'huile d'olive et d'un filet de jus de citron, saupoudrées de fleur de sel.

J'ai repris les ingrédients de base, rajouté de la tomate séchée, des câpres. Je pensais les présenter en tartare. Pour donner du moelleux à cette verrine, quoi de mieux d'un tiramisù, avec une crème mascarpone, et le croquant d'un biscuit apéritif (pour aller vite, sinon un crumble de parmesan).

DSCF5321.JPG


5 mini courgettes - 100 g de mozzarella - 3 filets d'anchois à l'huile - 1 c c de câpres au sel - 2 pétales de tomate séchée - 200 g de mascarpone - 2 œufs - 2 c s d'huile d'olive - 1 citron - Sel piment d'Espelette

Blanchir les mini courgettes 1 mn dans de l'eau bouillante salée. Rafraîchir dans de l'eau glacée. Sécher, et couper en petits dés.

Couper les filets d'anchois en petits morceaux.

Couper les lamelles de tomates séchées en brunoise.

Rincer les câpres au sel. les hacher au couteau.

Couper la mozzarella en dés de 1/2 cm, de la même taille que les courgettes et la tomate. Mélanger, ajouter les anchois, les câpres. Verser l'huile et 1 filet de citron. Saler légèrement, poivrer.

Battre les blancs d’œufs en neige. Fouetter les jaunes avec le mascarpone. Verser le jus du 1/2 citron. Saler, ajouter 2 pincées de piment d'Espelette. Incorporer délicatement les blancs.

Dans les verrines, mettre 1 c s de crème mascarpone. Dessus le tartare de courgettes. Recouvrir de mascarpone. Réserver au frais.

Au moment, saupoudrer de biscuits apéritifs concassés.

DSCF5322.JPG

Les commentaires sont fermés.