Delizia
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

20/05/2014

Asperges blanches et vertes, rhubarbe, inspiration Japon x 4

DSCF5513.JPG

Une recette de Laurent Mariotte qui m'a donné envie. Une tuerie je vous dis, une tuerie! L'association de l'asperge avec la rhubarbe crue, de la bonite, du sésame grillé...A essayer absolument!

DSCF5515.JPG


8 grosses asperges blanches - 4 asperges vertes - 1 branche de rhubarbe - 2 c s de copeaux de bonite séchée (Katsuobuchi - Magasins asiatiques) -Sauce: 2 c c de moutarde à l'ancienne - 1 c c de shoyu (sauce soja japonaise) - 4 c c d'huile de sésame grillé

Mélanger la moutarde à l'ancienne, le shoyu, l'huile de sésame grillé.

Couper le pied des asperges, les peler.

Prélever quelques copeaux d'asperges crues avec un économe. Réserver.

Cuire les asperges vertes 5 mn, les blanches 15 mn. Les plonger dans de l'eau glacée. Les poser sur du papier absorbant.

Effiler la rhubarbe, la tailler en fine brunoise.

Dressage: Couper les asperges en deux. Les disposer dans une assiette, parsemer de brunoise de rhubarbe, de copeaux d'asperges. Arroser de sauce. Parsemer de copeaux de bonite séchée. Déguster immédiatement.

Commentaires

pourquoi ne pas etre plus japonais en remplaçant la moutarde par du wasabi, en rajoutant un peu de shiso (perilla) et surtout un peu de vinaigre de riz pour équilibrer les gouts

Écrit par : patrick du cros | 20/05/2014

why not, mais le wasabi n'amène pas ce petit goût et la texture de la graine de moutarde ancienne en bouche - le vinaigre de riz ici était inutile, le goût une peu vinaigré de la moutarde le remplace avantageusement. le shiso, je n'en avais pas sous la main, il faudrait que je teste avec pour te dire - mais là il y avait un parfait équilibre des saveurs, et c'était simple, et bon! ;-) c'était une alliance de l'orient et de l'occident!

Écrit par : marie-eve | 20/05/2014

oui tu as fait eurasien
c'est joli pour les bébés
mais pour les cuisines ??? je vais essayer

Écrit par : patrick du cros | 20/05/2014

Moi j'ai goûté et j'ai adoré! Après tu peux faire TA recette, en la modifiant selon ton goût! C'est ça la cuisine, aucun plat ne sera le même!

Écrit par : marie-eve | 20/05/2014

Les commentaires sont fermés.