Delizia
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/06/2014

Mini courgettes jaunes rondes et crème de courgettes x 6

DSCN0010.JPG

Mini, encore mini! Mini courgettes rondes jaunes sur le marché des Arceaux. J'avais pensé les farcir d'une mousse de thon, mais je n'avais pas de thon, Changement de programme, j'ai eu envie de couleur, et j'ai choisi une crème de courgette d'un vert intense.

DSCN0018.JPG


3 mini courgettes rondes jaunes – 2 tomates – 1 oignon ciselé – 2 courgettes – 1 gousse d'ail – Huile d'olive – Sel, poivre du moulin – 1 branche de thym – 1 pincée de sucre – 8 cl de crème fraîche liquide – 1 c s de parmesan râpé – 120 g de ricotta – 1 pétale de tomate séchée – 3 olives noires ciselées

Ciseler finement le pétale de tomate séchée. Le mélanger avec les olives, la ricotta, saler, poivrer. Réserver au frigo.

Préchauffer le four th 7 (210°). Laver, couper la base des courgettes. Les couper en deux. Les évider à l'aide d'une cuillère parisienne. Saler, poivrer l'intérieur. Les envelopper en papillote dans une feuille d'aluminium. Enfourner ¼ d'heure. Les retourner pour vider le liquide, éponger avec du papier absorbant.

Monder, peler, épépiner les tomates. Les couper en petits cubes.

Faire revenir l'oignon ciselé dans de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit translucide. Si on incorpore la tomate trop tôt, son acidité stoppe la cuisson.

Ajouter l'ail pressé avec un presse ail, faire revenir. Réserver la moitié de la préparation dans un bol. Ajouter les tomates dans la casserole avec la branche de thym, la pincée de sucre. Saler, poivrer, faire compoter jusqu'à évaporation du jus de tomate. Enlever la branche de thym.

Laver les courgettes vertes. Les peler en faisant de longues bandes du vert (idéalement avec une mandoline). Blanchir le vert des courgettes dans de l'eau bouillante salée 3 mn. Les refroidir immédiatement dans un saladier d'eau glacée pour garder leur couleur.

Mixer la moitié des peaux avec l'oignon réservé, la crème fraîche liquide, le parmesan râpé.

Couper le reste des bandes de courgette en fine brunoise. Incorporer à la crème de courgette. Cette fine brunoise va donner de la mâche en bouche. Saler, poivrer.

Dans une petite assiette, mettre 1 bonne c c de ricotta. Poser la courgette égouttée, saler, poivrer l'intérieur (j'ai mis quelques grains de sel fumé de Sicile). Remplir avec 1 cuillère de compotée de tomates. Recouvrir de crème de courgette. Poser une pointe de ricotta. J'ai mis une fleur de bleuet pour la déco.

DSCN0020.JPG

Les commentaires sont fermés.