Delizia
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/08/2014

affogato au café

DSCN0137.JPG

Une gourmandise italienne, l'affogato (ou noyé en italien). Deux boules de glace à la vanille. Verser dessus une petite tasse d'expresso brûlant, et plonger la cuillère! Miam! Je n'arrête pas de vous dire que l'Italie est géniale!

07/08/2014

Tomates cerises et pourpier en salade, vinaigrette d'anchois x 2

DSCN0126.JPG

Je suis accro au pourpier depuis que je l'ai découvert associé à la tomate. Ici une salade rapide avec le pourpier de mon jardin. Ses feuilles apportent du craquant en bouche. L’anchois donne une note différente. A essayer!

DSCN0129.JPG

Lire la suite

anchoïade (1 bol)

DSCN0132.JPG

C'est l'été! Envie de farniente, d'apéros, voici ma recette express d'anchoïade. Je ne rajoute ni beurre, ni huile, puisque je prends des anchois à l'huile. Même égouttés, il reste suffisamment de matière grasse. On peut servir cette anchoïade chaude ou froide. Bon appétit!

Lire la suite

06/08/2014

Limonade au citron maison

DSCN0114.JPG

Carole nous a servi une eau aromatisée au citron et menthe l'autre jour. Voici ma recette de la limonade de citron, à déguster très fraîche cet été. J'ai diminué la quantité de sucre en tenant compte de l'avis de Lolo et Chrichri...

Lire la suite

Tomates cerises, Ossau Iraty râpé et en tuiles, herbes de la baie de Somme, fleur de fenouil sauvage x 8

DSCN0119.JPG

Inspirée d'une recette d'un jeune chef de Saint Jean-de-Luz, cette mise en bouche simple et parfumée. L'occasion d'utiliser ces "Herbes de la baie de Somme", "Les 3 conserveries". Trois plantes halophiles récoltées par les pêcheurs à pied, puis séchées: La salicorne, l'aster maritime, le pompon. Une plante halophile s'adapte aux fortes concentrations de sel de son environnement.

DSCN0122.JPG

Simple à réaliser. J'aime le goût fruité de l'Ossau Iraty, et sa déclinaison en tuile. Un avant-goût de notre escapade à venir au pays basque avec Lolo. Et en fin de bouche, la fleur de fenouil de notre garrigue.

Lire la suite

03/08/2014

whoopies chocolat et nutella x 15

DSCN0111.JPG

Atelier whoopies avec Adrien, Thomas, Anaelle, Manon (là, à l'envers, du plus petit, à la plus grande). Variation chocolat et nutella.

Conseils identiques à la recette précédente: Faire de petits tas de pâte sur une plaque, de la taille d'une cerise, car la pâte va gonfler, et d'après Marie-Cécile, ils seront plus agréables à déguster en bouchée. Éviter de les mettre au frigo, car les coques vont durcir, alors que sortis du four, ils sont légers, légers!...

Lire la suite

whoopies chocolat et menthe x 15

DSCN0079.JPG

Atelier whoopies avec Manon, Anaelle, Thomas et Adrien. Les whoopies sont de petits gâteaux légers, ni macarons, ni cookies. Ont les tartine, et on assemble les coques.

DSCN0105.JPG

Premier essai avec des petits moules, pour avoir des tailles semblables. mais on n'a pas la forme des coques. Il faut faire de petits tas sur une plaque. Le whoopie va gonfler, il vaut mieux faire de petites billes pour les déguster en bouchée. Éviter de les mettre au frigo, ils vont durcir, alors que sortis du four, ils sont d'une légèreté incroyable!

Lire la suite

Rillettes de sardines x 6

DSCN0099.JPG

Des rillettes rapides à réaliser, savoureuses, pour l'apéro du tarot. On peut faire des rillettes de maquereau, ou de saumon en boîte (rapide, on a dit!)

Lire la suite