Delizia
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12/10/2014

Verrine chocolat sous un nuage gianduja, by Céline x 4

célinerecipe.jpg

Marco, mon fils, a de la chance. J'ai de la chance d'avoir une belle-fille, Céline, qui aime la cuisine. Elle lui a fait avec amour cette jolie recette. Chocolat noir, et gianduja. Et Marco a adoré!


Crème au chocolat: 100 g de chocolat noir - 25 cl de lait - 5 cl de crème fleurette - 20 g de sucre -2 jaune d’œufs

Fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu'au blanchiment. Porter le lait et la crème fraîche à ébullition. Verser en filet sur les jaunes en mélangeant. Remettre dans la casserole, en "vannant" (remuant), et porter jusqu'à 83°. A ce stade, la crème nappe la cuillère (test de la trace de doigt sur la cuillère), sans coagulation. Verser dans un saladier, ajouter le chocolat râpé (ou des pistoles de chocolat), et remuer pour faciliter la fonte du chocolat. La préparation doit être lisse. Verser dans des verrines, et mettre au frigo.

Nuage gianduja: 10 cl de crème fleurette - 10 cl de lait - 10 g de gianduja Valrhona

Porter le lait et la crème fraîche à ébullition.. Retirer du feu. Incorporer le gianduja, remuer pour le faire fondre. Verser dans un siphon: Mettre une entonnoir, un chinois et filtrer en versant. Mettre une cartouche de gaz. Secouer. Réserver au frigo.

Croquant: 3 c s de sucre - 60 g de noisettes torréfiées - Zestes d'oranges confits

 

Concasser les noisettes. Couper les zestes en petits dés.

Faire un caramel en mettant le sucre dans une petite poêle, sans remuer. Lorsque le caramél est  doré, ajouter les noisettes et les zestes d'orange, les enrober. Verser sur une feuille de papier sulfurisé légèrement huilée. Laisser refroidir.

Au moment, recouvrir la crème au chocolat d'un nuage de gianduja. Émietter de noisettes et zestes d'orange caramélisés. Miam!

Les commentaires sont fermés.