Delizia
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/11/2014

Mini carottes au thym, streusel wasabi et vanille x 20

DSCN6289.JPG

La carotte est naturellement sucrée. Ici, l'acidité du vinaigre de thym va rééquilibrer la douceur et le sucré de la crème de confiture de lait, pour un résultat peu sucré. Dernière recette dégustée à la table éphémère chez Pierre et Estelle, au Domaine Clavel, près d'un feu de cheminée.


60 mini carottes – 150 g de crème épaisse – 150 g de crème fleurette -  120 g de confiture de lait – Huile de tournesol – Fleur de thym – 20 cl de vinaigre blanc

Vinaigre de thym: Une semaine avant, mettre  de la fleur de thym à macérer dans le vinaigre blanc. Filtrer.

Meringue: 60 g de blancs d’œufs – 60 g de sucre

Préchauffer le four th 4 (120°). Battre les blancs d’œufs en neige, ajouter le sucre en fouettant.

Étaler sur une feuille de papier sulfurisé. . Enfourner 6 h.

Streusel: 300 g de farine – 300 g de sucre – 300 g de beurre mou – 300 g de poudre d'amandes 2 pincées de poudre de wasabi

Mélanger les éléments, pétrir. Mettre au frigo ½ h. Préchauffer le four th 3 (180°). Émietter la pâte  sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner 12 mn.

Crème de confiture de lait: Mélanger les crèmes avec la confiture de lait en fouettant.

Carottes au thym: Laver, peler les mini carottes. Les faire revenir dans 1 cs d'huile de tournesol, avec 2 branches de thym. Couvrir, cuire 10 mn. Déglacer  avec 2 cl de vinaigre de thym. Les carottes doivent être un peu fermes (pas trop dures, pas trop cuites).

Dressage : Dans une petite assiette, poser 1 c s de crème de confiture de lait. Planter 3 mini carottes, émietter la meringue. Parsemer de streusel.

Les commentaires sont fermés.