Delizia
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/11/2014

Sgroppino

DSCN6390.JPG

Le sgroppino est ma madeleine de Proust lorsque je vais à Venise. C'est un trou normand vénitien. Impossible de trouver de la glace "fleur de lait" (gelato fior di latte) au citron en France. Seulement du sorbet au citron. Le résultat serait moins crémeux, et ce serait un "colonel").

Après avoir testé plusieurs recettes (crème anglaise parfumée au citron, puis mise en turbine, ou mascarpone au citron, congelé), cette recette me convient davantage.

On mixe ensuite au choix la crème glacée au citron soit avec de la vodka (ce que je préfère), soit avec du spumante. Le sgroppino se boit comme un velouté crémeux et glacé en bouche: Un vrai délice! Cette crème glacée a ravi Lolo, qui préféré la boire "nature", juste mixée (mais ce n'est pas le "vrai" sgroppino!). Elle peut se faire au Thermomix.


500 g de lait - 500 g de crème fleurette - 1 c s de sirop de glucose - 160 g de sucre - 2 citrons bio

Porter le lait, la crème fraîche, le sucre à ébullition. Retirer du feu. Incorporer les zestes de 2 citrons bio. Laisser infuser 20 mn. Filtrer, mettre dans une turbine à glace, puis au congélateur.

Au moment, mixer pour 1 verre: 200 g de crème glacée fior di latte avec soit 2 cl de vodka, ou 2 cl de spumante (ou Asti). Et déguster immédiatement!

Les commentaires sont fermés.