Delizia
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14/12/2014

Calissons maison

DSCN6420.JPG

Calissons maison au buffet de noël. Ces calissons seront meilleurs après 48 heures d'attente. Pour les réaliser il faut respecter trois étapes: le séchage de la poudre, le séchage de la pâte, le durcissement du glaçage.

calissons.jpg

Pour 36 calissons de 8,5 cm, ou 40 calissons de 7 cm, ou 80 petits calissons de 5,5 cm.


600 g de poudre d'amandes - 400 g de sucre glace - 300 g de melon déshydraté - 100 g d'oranges confites - 40 g de citron confit - 120 g d'abricots séchés 4 c s de fleur d'oranger - 2 feuilles azyme

Glaçage: 300 g de sucre glace - 70 g de blancs d’œufs

Mélanger la poudre d'amandes et le sucre glace. Les mettre sur une plaque recouverte de papier aluminium, et les enfourner 1/2 h dans le four th 4 ( 120°).

Mixer finement les fruits confits, en ajoutant la fleur d'oranger. Ajouter le mélange poudre d'amandes/sucre glace et mixer.

Poser une feuille de papier sulfurisé sur le plan de travail. Mettre une feuille azyme, côté quadrillé en dessous. Poser la moitié de la pâte au centre, recouvrir d'une feuille de papier sulfurisé, étaler au rouleau à pâtisserie, sur une épaisseur de 8 millimètres. laisser sécher à température ambiante durant 1h30.

Glaçage: Mélanger le sucre glace et le blanc d’œuf au fouet, jusqu'à obtenir une texture crémeuse.

Poser une feuille de papier sulfurisé sur le plan de travail. Retourner la pâte sur la feuille de papier sulfurisé, côté azyme sur le dessus.

Deux choix: Soit découper la forme du calisson avec un emporte-pièce, et le glacer individuellement en le couvrant de glaçage à l'aide d'une spatule.

Soit étaler le glaçage, laisser sécher, et découper avec un emporte-pièce avant durcissement complet.

Laisser sécher les calissons au moins 2 heures, ou les mettre au four th 4 ( 120°) 10 mn.

Faire de même pour la seconde plaque.

Ils seront meilleurs au bout de 48 heures de patience.

 

Les commentaires sont fermés.