Delizia
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03/01/2015

Zèbre aux épices, à l'indienne x 4

DSCN6605.JPG

Rôti de zèbre cuisiné ici avec une recette indienne. Je me suis régalée lors de mon voyage au Rasjasthan, il y a quelques années, lorsque j'ai pu goûter la cuisine indienne, avec ses épices parfumés. Bon, il valait mieux éviter de passer par la cuisine et voir l'hygiène (ou le manque d'hygiène). Tous les plats cuisinés dans le même wok, au fur et à mesure, sans lavages. Rupture de la chaîne du froid (il n'y a pas de froid, en fait!). J'ai vu le lait transporté sur des mobylettes par 40°. Les mouches bien sûr sur les étals. Mais la saveur de leurs plats effaçait tout.

zèbre.jpg


1 rôti de zèbre de 500 g - 1 citron - 1 c c de sel de Guérande aux épices (mais vous pouvez utiliser du sel classique) - 4 gousses d'ail pelées, dégermées - 1 morceau de gingembre de 2 cm pelé - 1 c c de poivre mignonnette - 4 clous de girofle - 10 graines de cardamome - 1 c c de filaments de safran - 1 bâton de cannelle - 2 c s de miel liquide - 500 g de yaourt nature brassé - 70 g de noix de cajou - 100 g d'amandes mondées - 1 c c de curcuma en poudre - 1 pincée de piment de Cayenne

Dans une tasse d'eau tiède, mettre les filaments de safran à infuser durant 20 mn.

Piler dans un mortier les clous de girofle, puis la cannelle, les graines de cardamome.

Arroser et masser le zèbre avec le citron coupé en deux. Saupoudrer de sel de Guérande aux épices (ou sel classique).

Mixer l'ail, le gingembre, le poivre mignonette. Ajouter la noix de cajou, les amandes, le piment, le curcuma, le miel, la cannelle, les clous de girofle, la cardamome. Mixer, ajouter le yaourt, la tasse d'eau safranée avec les filaments.

Préchauffer le four th 7 (210°).

Dans une cocotte, faire dorer le zèbre de tous les côtés. Débarrasser, mettre la viande sur une assiette. Vider la graisse de cuisson. Remettre le zèbre (toujours sans piquer la viande!). Verser la préparation précédente, bien enrober de jus. Porter à ébullition sur le feu, puis enfourner 15 mn.

Au bout de ce temps, retourner le rôti, arroser, et remettre au four 15 mn.

En fin de cuisson, rectifier l'assaisonnement. Servir avec du riz.

DSCN6606.JPG

 

Commentaires

la chair de zèbre est très fine
le lama est plus coriace
par contre j'ai préféré la préparation du lama, je l'aurai bien vue avec le zèbre
contents d'avoir fait ces découvertes

Écrit par : clavel | 04/01/2015

prochaines découvertes l'an prochain! J'adore l'antilope, mais je ne l'ai pas trouvée cette année

Écrit par : marie-eve | 05/01/2015

Les commentaires sont fermés.