Delizia
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04/01/2015

Galette des rois frangipane chocolat et calissons

DSCN6625.JPG

Une galette des rois à la frangipane chocolat, et frangipane calissons, qui devrait plaire à ma Célinette et son Marco! Bi-goût...

L'épaisseur des deux couches risque de rendre la cuisson du dessous plus longue. Je conseille de cuire la galette sur une plaque à pizza (trouée sous le dessous).


2 pâtes feuilletées pur beurre - Sucre glace - Frangipane chocolat: 2 œufs - 100 g de sucre - 125 g de beurre - 125 g de chocolat noir - 125 g de poudre d'amandes - Frangipane de calissons: 200 g de calissons - 2 œufs - 80 g de beurre - 30 g de poudre d'amandes - Dorure: 1 œuf - 1 pincée de sel - 1 c s d'eau froide

Battre 2 œufs avec le sucre jusqu'au blanchiment. Fondre le beurre et le chocolat au micro-ondes, 2 à 3 mn, lisser. Verser dans la préparation précédente en fouettant. Ajouter la poudre d'amandes, mélanger.

Poser un cercle de pâte feuilletée sur une plaque à pizza beurrée (plaque ronde antiadhésive, trouée), la piquer avec une fourchette. Étaler la frangipane chocolat à la spatule, en laissant 1,5 cm autour. Glisser une fève. Mettre au frigo 20 mn.

Pendant ce temps, faire fondre le beurre au micro-ondes 1 mn.

Casser deux œufs dans un mixeur, faire tourner quelques secondes. Ajouter les calissons, le beurre fondu, mixer finement. Verser la poudre d'amandes, mixer.

Etaler sur le cercle de frangipane chocolat durci, à l'aide d'une spatule, de manière homogène, toujours en réservant 1,5 cm autour.

Recouvrir avec la seconde pâte feuilletée. Rabattre les bords en repliant sur le dessus. Avec le dos d'un couteau, faire de traits sur le pourtour, tous les 1 cm, en prenant garde de ne pas couper la pâte.

Battre 1 œuf avec 1 c s d'eau froide et une pincée de sel. Badigeonner à l'aide d'un pinceau la galette des rois. Remettre au frigo.

Préchauffer le four th 7 (210°).

Faire des dessins en demi-cercles sur le dessus de la tarte. Badigeonner à nouveau la galette. saupoudrer de sucre glace, enfourner 20 mn.

Les commentaires sont fermés.