Delizia
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25/01/2015

Financier thé matcha, poires pochées au poivre, vermicelles de marron x 6

DSCN6716.JPG

Le gâteau d'anniversaire de Marie-Aimée. J'avais adoré l'association du thé matcha et de la crème de marrons avec les haricots azuki, dans une pâtisserie japonaise à Paris (la recette est sur le blog). Voici une autre version avec les poires.

Le poivre long est mon poivre préféré. j'adore son odeur. C'est à l'origine le fruit d'une liane qui pousse sur l'Himalaya. Son goût est légèrement sucré, entre l'anis vert, la réglisse et la cannelle.


38 g de poudre d'amandes - 34 g de farine - 5 g de thé matcha en poudre - 30 g de sucre - 1 g de levure chimique - 92 g de blancs d’œufs à température ambiante - 50 g d'huile de noisettes - 8 g de sirop d'agave - 1 pincée de sel - 6 petites  poires Rocha - 1 marron glacé - Sirop de poivre: 1 l d'eau - 500 g de sucre - 5 épis de poivre long - Vermicelles de marron: 60 g de pâte de marrons - 140 g de purée de marrons - 60 g de crème de marrons - 1 c s de liqueur de châtaigne - 10 g de beurre pommade

Peler les poires, enlever le cœur (garder la queue). Porter à ébullition l'eau avec le sucre, ajouter le poivre long. Mettre les poires, les pocher 20 mn à feu doux. Retirer les poires, les égoutter sur une grille. Les couper horizontalement au niveau du tiers supérieur. Découper le reste en petits cubes de 1 cm.

Les mettre dans une poêle antiadhésive, saupoudrer avec 1 pincée de sucre et les faire caraméliser. Réserver.

Tamiser la farine, la poudre d'amandes, le thé matcha. ajouter le sucre, la levure. Incorporer les blancs d’œufs. Mélanger. Verser l'huile de noisettes, le sirop d'agave et mélanger. Réserver au frigo quelques heures.

Mixer finement la pâte de marrons, la purée de marrons, la crème de marrons, le beurre mou, la liqueur de châtaigne. Réserver au frigo.

Préchauffer le four th 7 (210°).

Émietter le marron glacé, l' incorporer à la pâte.

Verser dans un cadre carré en métal, beurré à l’intérieur. Je l'ai posé sur une feuille de papier sulfurisé. j'ai relevé les bords et noué pour former un moule.

Enfoncer les cubes de poires dans l'appareil. Insérer les 6 hauts de poires.

Enfourner 15 mn.

DSCN6709.JPG

Sortir du four, laisser refroidir à température ambiante, puis démouler délicatement.

Avec une douille à vermicelles (douille à trous), recouvrir le financier de crème de marrons, , autour des poires. Décor: feuille d'argent comestible.

Réserver au frais.

DSCN6714.JPG

Les commentaires sont fermés.