Delizia
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02/02/2015

Tarte sablée poires et chocolat

DSCN6747.JPG

Tarte sablée, garniture chocolat crémeuse, poires pochées dans un sirop vanille... Cela plairait à ma jolie Célinette!


Pâte sablée: 250 g de farine + plan de travail - 125 g de beurre mou - 1 jaune d’œuf - 90 g de sucre - 50 g d'eau froide - 1 pincée de sel

Crème chocolat: 10 cl de crème fleurette - 100 g de chocolat noir - 40 g de beurre - 1 œuf - 30 g de poudre d'amandes - 60 g de sucre - 10 g de fécule

Poires pochées: 1 l d'eau - 800 g de sucre - 6 poires Rocha - 1/2 gousse de vanille

Laver, peler les poires. Laisser la queue. Gratter la 1/2 gousse de vanille. Verser les grainnes dans l'eau. Porter à ébullition l'eau et le sucre, avec la 1/2 gousse de vanille. Baisser le feu, et pocher les poires à frémissements 20 mn. Retirer du feu, laisser infuser 15 mn. Égoutter sur un tamis.

Pâte sablée: Mélanger la farine avec le sucre, la pincée de sel. Ajouter le beurre mou, pétrir. Ajouter le jaune d’œuf, l'eau. Pétrir (ne pas trop fraiser!). Rouler en boule, filmer, réserver au frigo 15 mn.

Crème chocolat: Fondre le chocolat au micro-ondes, dans la crème fraîche et le beurre. Lisser.

Fouetter l’œuf avec le sucre. Ajouter la fécule, la poudre d'amandes en fouettant. Verser la crème au chocolat, mélanger.

Fleurer le plan de travail (c.a.d. "jeter" légèrement de la farine). Étaler la pâte sablée au rouleau. Soulever, et mettre sur un cercle à tarte préalablement beurré (comme pour soulever la jupe d'une fille" aurait dit un certain Chef moustachu!).

Presser les bords à l’intérieur. Rabattre un peu la pâte vers l'intérieur. Passer le rouleau à pâtisserie dessus: La pâte va se couper.

Chiqueter le tour: Avec le majeur, presser la pâte à l'intérieur, tout en pinçant avec le pouce et l'index avec l'autre main (Cécile chiquète bien!).

Préchauffer le four th 7 (210°).

Verser la crème chocolat.

Garder une poire entière (enlever le cœur et les pépins).

Couper les poires en deux. Enlever le cœur des poires. Les poser sur la crème. Mettre la poire entière au milieu. Protéger la queue avec du papier aluminium.

Enfourner 15 mn. Sortir du four, enlever le cadre. Enfourner à nouveau 15 mn environ.

Enlever le papier aluminium sur la poire centrale.

Et déguster!

 

Les commentaires sont fermés.