Delizia
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/02/2015

Chouquettes

20150214_134049.jpg

Chouquette pour le tarot de la Saint Valentin. Une première fournée "caramélisée" alors que  je regardais une émission culinaire en même temps!

J'ai suivi les conseils de Philippe Conticini qui préfère un mélange d'eau et de lait, et une préparation 24 h avant pour un meilleur résultat.


138 g de lait demi-écrémé - 138 g d'eau - 122 g de beurre - 158 g de farine - 2 pincées de sel - 1 pincée de sucre - 274 g d’œufs + 1 œuf - Fleur de sel - Sucre rapadura (magasins bio)

Porter le lait et l'eau et le beurre, 1 pincée de sel et de sucre à ébullition. Retirer du feu, verser la farine d'un coup, remuer énergiquement. L'amidon explose, absorbe l'eau.

Certains déconseillent de remettre la casserole sur le feu. Philippe Conticini suggère de la remettre 20 secondes, pour bien dessécher la pâte.

Retirer du feu, bien remuer (ou mettre dans le bol d'un robot), jusqu'à disparition de la vapeur: Cela évitera que les œufs ne "cuisent". Incorporer les œufs un à un en mélangeant jusqu'à ce que la pâte soit homogène, lisse: Selon le chef, si on fait un trait avec la spatule, la pâte doit se refermer doucement.

Filmer au contact, réserver au frigo. Philippe Conticini conseille de préparer la pâte 24 h avant: Les choux seront plus craquants, alvéolés.

Le jour-même, sortir la pâte 1/2 h avant, pour une remise en température. La mettre dans une poche à douille.

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, coucher les choux: Faire de petites boules espacées.

Battre 1 œuf avec 1 c c d'eau froide et 1 pincée de sel. Tremper la pointe d'une fourchette, et faire un croisillon sur le dessus des choux.

Saupoudrer de sucre en grains, appuyer légèrement pour les faire adhérer. Mettre 3 grains de fleur de sel (pas plus!) sur le dessus de chaque chouquette. Saupoudrer de sucre rapadura.

Préchauffer le four à 240°.

Enfourner 5 mn. Ne pas ouvrir le four. Descendre la température à 170°, poursuivre la cuisson 20 mn (toujours sans ouvrir!).

Déguster!

Commentaires

Elles étaient très bonnes !!!! Merci pour la recette !!! même pas sûre qu'il faille éteindre la télé ;) bisous

Écrit par : Marie-Cécile | 15/02/2015

c'était l'émission de Jean-Luc Petitrenaud avec le Chef du Véfour - alors... ;-)

Écrit par : marie-eve | 16/02/2015

Les commentaires sont fermés.