Delizia
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/09/2017

Mini burger d'aubergine, boulette de merguez x 6

20170910_170936-1.jpg

Autre version du mini burger d'aubergine. Monique m'a suggéré de ne pas mettre une tranche d'aubergine au dessus. Ce sera plus facile à manger en bouchée. Là, j'ai fait une boulette de merguez, d'après la recette d'Eve Tavernier. Je voulais tester son jus de merguez...


Aubergines – Tomates Roma - Oignon – Ail - Œufs – Farine – Chapelure – Fromage carré pour hamburger - Boulettes: 4 merguez - 4 cm de gingembre - 1 petit oignon - 1 œuf - 1 bouquet de menthe - 2 clous de girofle - sel, poivre

Les tomates Roma sont ovales, et adaptées à cette recette. Laver, couper les tomates en tranches de 0,50 cm. Saler, poivrer. Saupoudrer d’ail en poudre. Réserver.

Réaliser un bouillon avec du gingembre moulu, de la menthe hachée, du sel, du poivre, 2 clous de girofle et un litre d'eau. Récupérer la chair des merguez de bonne qualité. Mixer avec de l'oignon haché, menthe, coriandre, l’œuf. Pas de sel, ni poivre. Former de petites boulettes. Les fariner et les faire revenir dans un poêle huilée. Les pocher ensuite dans le bouillon à feu doux jusqu'à obtenir des boulettes moelleuses. Égoutter.

Facultatif: Si on veut réaliser le jus de merguez, filtrer ce bouillon, et le faire réduire. En fin de cuisson, zester un citron, et ajouter le jus d’un citron. On peut se servir de ce bouillon très parfumé pour accompagner du poisson ou une viande.

Dans la poêle débarrassée du bouillon, poser les boulettes, recouvrir d'une tranche de fromage, mettre un couvercle, chauffer à feu doux 5 mn. Réserver hors du feu le temps de préparer les aubergines panées.

Choisir des aubergines plutôt longues, et pas trop épaisses. Les laver, les couper en tranches de 1 cm.

Dans une assiette, mettre de la farine. Dans un récipient, fouetter les œufs.

Dans un autre récipient, mettre de la chapelure.

Paner à l’anglaise : Passer dans la farine les tranches d’aubergine. Les enrober d’œufs battus, les paner dans la chapelure. Remettre les tranches dans les œufs, et paner à nouveau. Poser sur une assiette au fur et à mesure.

Faire chauffer l’huile, et dorer les aubergines de chaque côté. Mettre sur du papier absorbant, saler, poivrer.

Éteindre le feu. Poser une tranche de fromage sur chaque boulette. Couvrir, laisser reposer 5 mn.

Sur une tranche d’aubergine, poser une boulette de merguez et fromage, recouvrir d’une lamelle de tomate, et fermer avec une tranche d’aubergine panée. Piquer avec une brochette. Servir chaud.

Écrire un commentaire