Delizia
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25/06/2018

Tomate « 19 » aux épices, en dessert x 2

J’ai dégusté ce surprenant dessert dans un bistrot des Halles de Sète. La tomate version sucrée. J’ai reproduit la recette pour un tarot avec les montpelliérains. On réalise tout d’abord un sirop, où l’on fera infuser des épices. La tomate, farcie avec des fruits secs et des dés de fruits sera pochée dans ce sirop parfumé. Selon le chef, la recette varie en fonction de son placard.

20180325_173158-1.jpg

 


2 tomates noires (on peut aussi utiliser une autre variété de tomates, ananas, cœur de bœuf…) – 1 c s de pistaches non salées décortiquées – 1 c s de noisettes – 1 c s d’amandes – 1 c s de pignons – 1 c s de noix – baies épine vinette (ou des  baies de goji) – ½ c s de raisins secs – 1 oreillon d’abricot finement ciselé – 1 figue séchée finement ciselée – 1 poire – 1 pomme - ananas

Sirop : 1 litre d’eau - 800g de sucre – 1 étoile de badiane – 1 bâton de cannelle – 3 cm de gingembre – 4 tiges et feuilles de coriandre – ½ c c de cumin en poudre – ½ c c de citronnelle en poudre – 3 gousses de cardamome (garder les graines) – 1/2 c c de curry – 1 sachet de thé Earl Grey – ½ gousse de vanille

 

Laver les tomates. Couper un chapeau. Vider l’intérieur des tomates avec une cuillère parisienne ( en laissant un peu de chair). Couper une petite poire, une pomme en dés. Couper 2 tranches d’ananas en dés. Mélanger avec les fruits secs concassés. Ajouter les baies d’épine vinette (ou des baies de goji), les raisins secs, la figue, l’abricot. Bien mélanger. Remplir des tomates, remettre le chapeau.

 

Sirop : Porter à ébullition l’eau et le sucre, jusqu’à ce qu’il soit dissous. Retirer du feu, verser dans un récipient haut, ajouter les éléments. Enlever le sachet de thé au bout de 8mn. Poser délicatement les tomates, laisser pocher quelques heures, l’ensemble va infuser.

 

Au moment de servir, prélever délicatement les tomates, les poser sur un plat à four th 6 (180°), verser un peu de liquide, laisser tiédir 5 mn. Déguster... Surprenant!

 

Écrire un commentaire