Delizia
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19/07/2018

Papeton

L'aubergine, reine de l'été! Voici une recette qui me rappelle le sud.

Selon les recettes, la peau est enlevée (ou pas !). J’aime la peau, et j’ai choisi de la garder. C’est selon les goûts. En Italie, pour cuisiner les « melanzane al funghetto », on ne garde que un cm de peau et de chair, que l’on coupe en petits cubes. En France, pour la ratatouille, on garde l’ensemble du légume. Cette recette provençale est accompagnée d’une compotée de tomates. Cette recette permet de réaliser deux pains d'aubergine. La texture est fine et légère.

20180717_121842-1.jpg

J'aime bien l'accompagner de tomates cerise.


1,5  kg d’aubergines – 1 oignon – 2 gousses d’ail – 8œufs – 100g de lait – 3 c s de farine – basilic, thym, sarriette, origan – sel, poivre du moulin

Compotée de tomates : 1 oignon – 2 gousses d’ail – 3 boîtes de tomates (je n’avais pas de tomates fraîches) – basilic, thym, sarriette, origan – huile d’olive – 1 c s de sucre – Sel, poivre du moulin

 

Laver, couper les aubergines en dés. Saupoudrer de sel fin, laisser dégorger 1h. Égoutter. Saupoudrer de farine, et enrober les dés.

Faire revenir l’oignon ciselé et l’ail haché dans de l’huile d’olive. Ajouter les aubergines, le thym, la sarriette, l’origan, saler, poivrer, et cuire 10mn.

Préchauffer le four th 6 (180°)

Fouetter les œufs avec le lait. Mixer avec les aubergines et le basilic.

Huiler deux moules. Verser la préparation.

Enfourner 45mn.

Pendant ce temps, préparer la compotée. Ciseler l’oignon, hacher l’ail. Les faire revenir dans de l’huile d’olive. Ajouter la pulpe de tomates, les herbes, 1 c s de sucre. Laisser réduire. Ajouter le basilic ciselé.

Servir le papeton accompagné de compotée de tomates, tiède ou froid.

Écrire un commentaire