Delizia
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19/08/2015

Eclair, ganache chocolat blanc et coco, mangue, ananas, fruits de la passion, banane caramélisée x 6

photoéclairchocolatblanc.jpg

Pour Lolo et sa fille aujourd'hui au DELIZIA, un dessert aux fruits exotiques...

Lire la suite

01/04/2015

Moelleux chocolat et potiron

20150224_151319.jpg

Gâteau dégusté au pique-nique de notre balade botanique. j'avais envie de tester l'association du potiron et du chocolat. IPQ c'était bon!

Lire la suite

02/02/2015

Tarte sablée poires et chocolat

DSCN6747.JPG

Tarte sablée, garniture chocolat crémeuse, poires pochées dans un sirop vanille... Cela plairait à ma jolie Célinette!

Lire la suite

04/01/2015

Galette des rois frangipane chocolat et calissons

DSCN6625.JPG

Une galette des rois à la frangipane chocolat, et frangipane calissons, qui devrait plaire à ma Célinette et son Marco! Bi-goût...

L'épaisseur des deux couches risque de rendre la cuisson du dessous plus longue. Je conseille de cuire la galette sur une plaque à pizza (trouée sous le dessous).

Lire la suite

19/12/2014

Sapin mendiant au chocolat

DSCF4627.JPG

Mon sapin gourmand au chocolat...Dire qu'il va être cassé pour être dégusté...j'ai eu cette idéé à Carpentras, avec Sylvie, dans une jolie boutique. La réalisation est facile. Il faut couler du chocolat fondu au bain-marie sur une feuille de rhodoïd, insérer les fruits secs. On superpose les cercles en collant au chocolat, et au final, on peut admirer ce sapin original...Une Idée de cadeau si vous êtes invités...

Sapin refait le week-end dernier au buffet des 13 desserts

DSCN6439.JPG

Lire la suite

11/11/2014

Crème brûlée chocolat blanc et trompettes de la mort x 20

DSCN6291.JPG

Dessert dégusté à la table éphémère ce samedi chez Pierre et Estelle, au Domaine Clavel, à Assas.

On peut les retrouver dans le dernier livre sur le Pic Saint Loup, puisque Pierre propose un vin issu de ce terroir (la "Bonne pioche") qui offre les meilleurs vins de la région.

pic.jpg

Crème brûlée aux trompettes de la mort. Mais on peut les remplacer par des morilles, le résultat sera excellent.

Lire la suite

12/10/2014

Verrine chocolat sous un nuage gianduja, by Céline x 4

célinerecipe.jpg

Marco, mon fils, a de la chance. J'ai de la chance d'avoir une belle-fille, Céline, qui aime la cuisine. Elle lui a fait avec amour cette jolie recette. Chocolat noir, et gianduja. Et Marco a adoré!

Lire la suite

03/08/2014

whoopies chocolat et nutella x 15

DSCN0111.JPG

Atelier whoopies avec Adrien, Thomas, Anaelle, Manon (là, à l'envers, du plus petit, à la plus grande). Variation chocolat et nutella.

Conseils identiques à la recette précédente: Faire de petits tas de pâte sur une plaque, de la taille d'une cerise, car la pâte va gonfler, et d'après Marie-Cécile, ils seront plus agréables à déguster en bouchée. Éviter de les mettre au frigo, car les coques vont durcir, alors que sortis du four, ils sont légers, légers!...

Lire la suite

whoopies chocolat et menthe x 15

DSCN0079.JPG

Atelier whoopies avec Manon, Anaelle, Thomas et Adrien. Les whoopies sont de petits gâteaux légers, ni macarons, ni cookies. Ont les tartine, et on assemble les coques.

DSCN0105.JPG

Premier essai avec des petits moules, pour avoir des tailles semblables. mais on n'a pas la forme des coques. Il faut faire de petits tas sur une plaque. Le whoopie va gonfler, il vaut mieux faire de petites billes pour les déguster en bouchée. Éviter de les mettre au frigo, ils vont durcir, alors que sortis du four, ils sont d'une légèreté incroyable!

Lire la suite

25/06/2014

Sensations chocolat et framboises x 6

DSCF5691.JPG

J'aime les desserts peu sucrés. Le chocolat est sucré pour mon goût, jai essayé de l'associer à de la poire pochée, mais j'en suis arrivée à la conclusion que l'acidité de la framboise apporterait le contraste qui diminuerait la sensation de sucre.

J'ai hésité avec une dacquoise (variation avec la noix de cajou, pour changer de l'amande ou de la noisette), car j'aime sa texture de macaron, ou avec une association brownie chocolat blanc avec la poire pochée: Manque de relief en bouche. J'ai finalement choisi un moelleux chocolat, puisqu'il me permet d'incorporer des framboises, toujours dans l'idée de transmettre l'acidité du fruit.

J'ai aussi testé le chocolat Dulcey, qui a pour moi un goût de confiture de lait (on lui donne des notes de biscuit avec une pointe de sel). Ce chocolat blond serait né d'une étourderie de Frédéric Bau, Chef de l’École du chocolat Valrhona, qui avait oublié son chocolat au bain-marie durant 10h. Mais j'ai trouvé le résultat trop sucré. Autre test avec une feuillantine chocolat noir et gavottes. J'ai finalement préféré une base croustillante gianduja. J'aime son odeur, qui me rappelle l'Italie, puisque j'ai eu la chance de vivre à Venise.

Essai de pâte à cigarette cacao. pour faire des tubes croustillants.

Je souhaitais donner de la fraîcheur à ce dessert. Pas de congélateur dans le matériel prévu, j'ai imaginé une crème glacée minute en mixant au moment de la pulpe de framboise (filtrée pour enlever les graines du fruit), et congelée, avec du petit suisse, et un filet de sirop d'agave. La "rondeur" du chocolat me donne une impression de chaleur, atténuée par la fraîcheur de cette crème glacée, peu sucrée.

J'ai pensé associer la framboise avec le poivron ou la tomate confite sucrée, pour apporter de l'acidité. J'ai fait un dessert sur cette base qui était délicieuse. Finalement je n'ai pas opté pour ce choix.

J'ai repris l'idée de pochoir à la panna cotta au thé blanc à la rose, que j'avais crée pour mon dessert sphère en sucre soufflé blanche.

Essai validé pour une ganache chocolat huile d'olive. Au départ, j'ai pensé faire une huile parfumée à la framboise, en déshydratant des framboises, que j'ai fait infuser dans de l'huile,  mixée et filtrée. Finalement, pour simplifier, mettre une bonne huile d'olive, et de la pulpe de framboise. Il faut mettre de petits cubes seulement, afin d'éviter l’excès de sucre.

Au final, bon équilibre entre la douceur du chocolat et l'acidité du fruit. J’essaierais avec une bavaroise dans cet esprit...

Lire la suite