Delizia
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01/01/2015

Huîtres juste pochées, crème infusée, fenouil, fruit de la passion, suprême d'orange x 6

DSCN6593.JPG

Bien sûr, j'aime l'huître "nature". Mais voici une idée différente pour vos repas. Le goût iodé de l'huître n'est plus dominant. les saveurs se mélangent, orange, fruit de la passion, pour terminer par le craquant du fenouil. A essayer!

Lire la suite

09/12/2014

Tartare de langoustines, émulsion de lentilles et fumet de langoustines x 10

DSCN6403.JPG

Mise en bouche entre terre et mer. Association entre les lentilles et le fumet de langoustines. j'aurais aimé cuisiner des oursins, des couteaux ou des huîtres lorsque j'ai fait mes achats samedi, mais cela n'aurait pas tenu jusqu'à lundi soir, date de mon repas.

Lire la suite

10/11/2014

Bouillabaisse de girolles et de moules x 20

DSCN6257.JPG

Menu de 15 tapas gastronomiques samedi soir à la table éphémère au Domaine viticole d'Assas, de Pierre et Estelle Clavel (http://www.vins-clavel.fr/). A notre table, la cuvée "Bonne pioche: Pour Pierre, "Bonne Pioche" désigne toutes choses belles et bonnes.
Le Pic Saint Loup est un territoire sauvage et calcaire, qui donne ce vin unique et gourmand, à la robe éclatante, et aux arômes racés qui rappellent les senteurs de la garrigue odorante. Un vignoble mené en agriculture biologique. 2 cépages : 65 % Syrah – 15 % Grenache – Mourvèdre. 20%

Aspect olfactif : Nez intense dominé par les fruits rouges et noirs, suivi de notes florales de violette et d’herbes résineuses. Aspect gustatif : Une attaque vive sur des arômes de cerise noire et de cassis associés à de douces épices, du poivre blanc. Une bouche "séveuse", tendue, nourrie par une finale aux tanins encore jeunes mais très maitrisés.

La bouchée dégustée était une bouillabaisse de giromes et de moules, accompagnée d'un croûton de rouille, montée par mon amie Françoise qui m'a aidée lors de ces journées de préparation de ce repas. Les tables éphémères, ce sont aussi ces moments d'aide et de partage avec les convives...

Lire la suite

Crème de rattes, jus de coquillages, émulsion agastache et citronnelle x 20

DSCN6267.JPG

Deuxième tapas gastronomique de mon menu à la table éphémère de samedi, chez Pierre et Estelle Clavel, au Domaine viticole d'Assas. Leurs vins sont remarquables.

http://www.vins-clavel.fr/

DSCN6302.JPG

Agastache de mon jardin, qui a un parfum entre la réglisse et le fenouil, que j'ai eu envie d'associer à la citronnelle et au jus de coquillages.

agastache.JPG

Lire la suite

31/07/2014

couteau cru et cuit, neige de chou-fleur, zeste orange, poudre d'olive noires, marlin fumé x 4

DSCN0068.JPG

Autre variation sur le couteau, cru et cuit (juste saisi à la plancha, afin qu'il ne durcisse pas. Dès qu'il est ouvert, le retirer). J'ai toujours dans mon frigo l'ail fumé que j'avais confit en chemise, à l'huile d'olive. J'ai juste à prendre une gousse, et récupérer sa chair parfumée (et fumée!). J'avais de la poudre d'olives noires: Déshydrater des olives noires dénoyautées au four jusqu’à ce qu'elles soient sèches, et les mixer. Réserver en pot. J'aime bien l'association de l'orange et de l'olive noire. Les dés de pain apportent le craquant que je recherche toujours en contraste dans mes plats.

Lire la suite

Couteau cru, neige de tarama blanc, noisettes de mon jardin x 4

Petit tour aux halles de Sète rénovées. Rituel avec ma dégustation d'huîtres et de moules. J'ai acheté des couteaux.

DSCN0062.JPG

Le craquant des noisettes de mon jardin s'associe bien à la neige de tarama. J'avais découvert cette alternative à la crème fraîche battue en chantilly chez Alexandre Gauthier, à "La Grenouillère": Remplacer au moment, par du blanc d’œuf en neige. Seule contrainte: ll faut déguster immédiatement, car le blanc d’œuf ne tient pas. On obtient une texture légère et diététique. Ne pas saler, le goût iodé du couteau, et le tarama suffisent.

Lire la suite

28/07/2014

Langoustine snackée, boudin noir, nougatine de poire, condiment d'agrumes x 12

tableéphémèrea.jpg

La photo de l'île de Brassens sur l'étang de Thau, prise par Igor. Arrivée en bateau pour découvrir le lieu de notre repas partagé.

tableéphémèrejuillet3.jpg

La petite musique chinoise d'anniversaire, fleur qui se déploie dans la nuit...

DSCN0040.JPG

Une mise en bouche d'après une recette d'Olivier Bellin, alliance de douceur et d'acidité du condiment d'agrumes, craquant des amandes fraîches.

Lire la suite

27/07/2014

Noir et blanc : Quenelle d'encornet farcie de chair de crabe te tomate confite, sur encre de seiche x 12

DSCN0012.JPG

Soirée bonheur sur l'île de Brassens pour une table éphémère.

DSCN0013.JPG

Pierre nous a emmené en bateau vers ce petit coin de paradis. Transfert du matériel, et lutte contre le vent et l'obscurité pour cuisiner...

DSCN0038.JPG

Quenelle d'encornet farcie de crabe et pesto au basilic de mon jardin.

Lire la suite

11/06/2014

Filet de sar (ou dorade) rôti, minute de courgette à la tomate et moule, jus en réduction safrané, piqué de moules en viennois x 6

IMG_1794.JPG

L'atelier des Pourcel, by Chef Thierry Rousset: Croustillant de brochettes de moules, craquant de courgettes minute, jus safrané, belle recette!

IMG_1792.JPG

Lire la suite

07/06/2014

Panacotta aux crevettes, sablé parmesan tomates séchées x 18

aphoto2.jpg

Encore photo à l'arrache (merci again, Patricia!) à la fin du buffet de cette jolie verrine. Une panna cotta au lait de crevettes, deux crevettes piquées sur une branche de romarin de mon jardin, un anneau de biscuit à l'encre de seiche posé sur la verrine. Pour le buffet de mercredi...

Lire la suite