Delizia
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/11/2017

TERRINE DE FAISAN AU FOIE GRAS ET PISTACHES

Mac GUYver m'a aidé à réaliser une tour d'apprentissage Montessori (ou tour d'observation, learning tower) pour Emma. Il m'a aussi donné deux faisans, et j'ai pensé à une recette de faisan au foie gras et pistaches. Cette entrée sera dégustée avec un pain au vin rouge.

Lire la suite

Tarte aubergines, tapenade, feta, chorizo

Une tarte improvisée, pour le tarot. Oui, nous sommes gourmands et nous partageons des petits plats et des desserts...

20171120_184029.jpg

Lire la suite

11/09/2017

Gâteau de foies de volaille et foie gras cœur coulant, lentilles x 6

20170909_215018.jpg

J'ai modifié la recette Thermomix insérant un glaçon de foie gras dans la préparation. A la dégustation, lorsqu'on coupe, le foie gras coule. J'ai associé à des lentilles. Un délice!

Lire la suite

Verrine croquante, fenouil, oignon rouge, anchois, chapelure x 6

20170909_130400.jpg

Petite salade croquante, présentée en verrine. J'aime l'association du fenouil, de l’oignon rouge, et de l'anchois.

Lire la suite

01/04/2015

Ma salade sauvage

20150401_193122.jpg

Balade botanique autour de l'étang, vers Villeneuve-Les-Maguelone. Vesce, coquelicot, blanc pain, pétarelle, mauve, souci, sanve; diplotaxis, mouron des oiseaux, laiteron, bourse à pasteur, latuca saint joseph, allière, mâche, salicorne...Une explosion de goûts et de textures en bouche...

07/02/2015

Mont d'or truffé au four

DSCN6758.JPG

Le Mont d'Or truffé au four, du pain de campagne plongé dans la crème parfumée. Je me souviens du Mont d'or d'Isa au Bleu thé...Un délice!

Lire la suite

06/02/2015

Burrata crémeuse, tartare de thon et de légumes croquants x 2

DSCN6748.JPG

Salade fraîcheur avec la burrata, fromage à pâte filée, semblable à la mozzarella, originaire des Pouilles (Puglie), en Italie. Ici associée à un tartare craquant de légumes.

Lire la suite

23/01/2015

Oeuf truffé en deux cuissons, jus de volaille x 4

DSCN6697.JPG

Une autre version de l’œuf surprise en neige. Au lieu de cacher le jaune d’œuf dans sa niche de blanc en neige, en le recouvrant, ici le jaune se dévoile. Deux cuissons: Le blanc truffé cuit au four quelques minutes. Et l’œuf parfait, l’œuf 64, cuit 1h à 1h30 à 64°, qui se pose sur son écrin blanc. Il faut mettre les œufs 3 à 4 jours avec la truffe dans une boîte hermétique. La coquille de l’œuf est poreuse, ce qui lui permet de s'imprégner du parfum de la truffe. L’œuf parfait truffé avait un goût de truffe exceptionnel!

DSCN6664.JPG

Dégusté avec Lolo&co dimanche dernier à la table truffe...

Lire la suite

20/01/2015

Autour de la truffe: Terre et mer

DSCN6646.JPG

Après mon inoubliable repas à l'Auberge du vieux puits*** (Fontjoncouse), j'ai cherché à reproduire l'émerveillement ressenti devant l'assiette de coquille Saint Jacques en trompe-l’œil, qui fondait sous un bouillon versé par Gilles Goujon himself.

Il y avait une base topinambours et salsifis truffés. Sa coquille Saint Jacques était une perfection dans la reproduction, la précision de la coquille qui fondait sous l'effet de la chaleur. Tellement belle, que j'avais hésité à la détruire en remuant comme me le conseillait le Chef!

La coquille aurait été difficile à réaliser.

DSCN6549.JPG

J'ai donc fait une crème de topinambours, associée à de la gélatine, et j'ai choisi de la mouler à la taille des noix de saint Jacques, pour le trompe-l’œil. J'ai gardé une fine julienne de topinambours crus pour le croquant en bouche.

J'ai coupé les salsifis en fines lanières de 1 cm de largeur avec un économe, que j'ai blanchies, puis glacées. Je les ai tartinées de crème de fromage truffé. J'ai ciselé du salsifis en julienne. J'ai disposé les bandelettes contre les noix de saint Jacques snackées, les noix trompe-l’œil de topinambour, la julienne de topinambour et de salsifis.

DSCN6649.JPG

J'ai râpé de la truffe d'Uzès de chez Michel Tournayre. J'ai versé le consommé brûlant de bœuf truffé. Remué...Remué...Et la noix de topinambour a fondu, la truffe a révélé son parfum. Le bouillon est devenu crémeux. 

DSCN6650.JPG

Un velouté de légumes oubliés, avec du craquant en bouche.

DSCN6552.JPG

DSCN6661.JPG

Et la truffe!

 

01/01/2015

Huîtres juste pochées, crème infusée, fenouil, fruit de la passion, suprême d'orange x 6

DSCN6593.JPG

Bien sûr, j'aime l'huître "nature". Mais voici une idée différente pour vos repas. Le goût iodé de l'huître n'est plus dominant. les saveurs se mélangent, orange, fruit de la passion, pour terminer par le craquant du fenouil. A essayer!

Lire la suite