Delizia
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/02/2015

Magret en croûte de pain x 2

DSCN6764.JPG

Magret en croûte de pain poivre mignonnette. Test pour la future carte du resto! Compter un demi magret par personne.

Lire la suite

07/02/2015

Mont d'or truffé au four

DSCN6758.JPG

Le Mont d'Or truffé au four, du pain de campagne plongé dans la crème parfumée. Je me souviens du Mont d'or d'Isa au Bleu thé...Un délice!

Lire la suite

06/02/2015

Burrata crémeuse, tartare de thon et de légumes croquants x 2

DSCN6748.JPG

Salade fraîcheur avec la burrata, fromage à pâte filée, semblable à la mozzarella, originaire des Pouilles (Puglie), en Italie. Ici associée à un tartare craquant de légumes.

Lire la suite

03/02/2015

Découpe du carré d'agneau

20150128_101422.jpg

Comment découper le carré d'agneau, by Yohann. Le carré est un pièce prélevée dans les côtes premières et secondes de l'agneau, sur le dos.

Lire la suite

02/02/2015

Tarte sablée poires et chocolat

DSCN6747.JPG

Tarte sablée, garniture chocolat crémeuse, poires pochées dans un sirop vanille... Cela plairait à ma jolie Célinette!

Lire la suite

Filet mignon mariné, poireau en papillotte et en buisson x 2

DSCN6739.JPG

Je suis allée il y a quelques années à Colonnata pour découvrir la fabrication du fameux lard blanc. Ce lard est lié à la proximité des carrières de marbre de Carrare. La mise en cuves de marbre se fait de septembre à mai. Le lard est ensuite conservé six mois dans des conche (au singulier: conca) dans un mélange de sel, poivre noir, romarin, ail et d'aromates tenus secrets (cannelle, laurier, clous de girofle, laurier, origan, noix de muscade...). Les vasques de marbre favorisent la condensation de l'humidité, et permettent la transformation en saumure.

Dans cette recette, le poireau est enveloppé dans une fine tranche de lard de Colonnata, qui va fondre dans la papillote.

Lire la suite

27/01/2015

Montgolfière truffée de légumes oubliés

DSCN6723.JPG

Montgolfière improvisée avec des légumes oubliés , cuits avec l'effilochée de volaille (ailerons et cuisses) qui m'a servi à faire mon jus de volaille. Topinambours, panais (qui a donné une légère note sucrée), cerfeuil tubéreux, hélianthis (achetés à "La belle jardinière" à Lunel), crosnes.

DSCN6717.JPG

DSCN6722.JPG

J'ai cuit les légumes avec la volaille. Je les ai coupés en dés de 1 cm, pour donner de la mâche en bouche. Le la volaille, du bouillon, une petite escalope de foie gras assaisonnée de fleur de sel de truffe, poivre du moulin. Une râpée de truffe.

J'ai coupé des cercles de diamètre supérieur à mon bol de lion dans de la pâte feuilletée pur beurre. Je les ai posés dessus, pressé pour faire adhérer, puis badigeonnés de jaune d’œuf, et enfourné th 7 (210°), 12 à 15 mn.

Rajouter des lamelles de truffe.

DSCN6683.JPG

DSCN6727.JPG

 

25/01/2015

Financier thé matcha, poires pochées au poivre, vermicelles de marron x 6

DSCN6716.JPG

Le gâteau d'anniversaire de Marie-Aimée. J'avais adoré l'association du thé matcha et de la crème de marrons avec les haricots azuki, dans une pâtisserie japonaise à Paris (la recette est sur le blog). Voici une autre version avec les poires.

Le poivre long est mon poivre préféré. j'adore son odeur. C'est à l'origine le fruit d'une liane qui pousse sur l'Himalaya. Son goût est légèrement sucré, entre l'anis vert, la réglisse et la cannelle.

Lire la suite

23/01/2015

Velouté de châtaignes, émulsion de parmesan, pain châtaigne, râpée de truffe x 12

DSCN6692.JPG

la châtaigne et la truffe, rehaussées d'une émulsion de parmesan. Accompagnées d'un pain châtaigne maison. Mise-en-bouche dégustée avec Lolo&co (la gourmande!) et Bruno son chéri.

DSCN6663.JPG

Les truffes à la Fête de la truffe à saint Géniès de Mourgues...

DSCN6673.JPGDSCN6667.JPGMichel Tournayre (Président des trufficulteurs de France), avec Philippe Saurel, maire de Montpellier, lors de son discours passionné sur la truffe.

Lire la suite

Le brie truffé revisité x 8

DSCN6645.JPG

Mise en bouche truffée dimanche dernier. Le fromage sublime la truffe (ou la truffe sublime le fromage?). Une version revisitée, en souvenir du camembert truffé dégusté l'an dernier chez Michel Tournayre, avec Lolo&co, aux truffières d'Uzès l'an dernier.

DSCN6489.JPG

Lire la suite