Delizia
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17/11/2014

CROQUETTES DE POULET, PIEDS DE PORC, FOIE GRAS, PISTACHES, PIGNONS, CREME A LA GRAINE DE MOUTARDE x 20

DSCN6337.JPG

Croquette craquante et moelleuse, à tremper dans une sauce échalotes, moutarde à l'ancienne et ciboulette. Recette des Pourcel, dégustée hier chez Lolo à l'apéritif...

Lire la suite

11/11/2014

Mini carottes au thym, streusel wasabi et vanille x 20

DSCN6289.JPG

La carotte est naturellement sucrée. Ici, l'acidité du vinaigre de thym va rééquilibrer la douceur et le sucré de la crème de confiture de lait, pour un résultat peu sucré. Dernière recette dégustée à la table éphémère chez Pierre et Estelle, au Domaine Clavel, près d'un feu de cheminée.

Lire la suite

Fraises et tomates, crème wasabi et vanille, sorbet fraises et framboises, streusel x 20

DSCN6294.JPG

Association tomate et fraise pour cette verrine proposée à la table éphémère chez Pierre et Estelle au Domaine viticole Clavel à Assas. Le sorbet apporte de la fraîcheur en bouche...

Lire la suite

Oeuf de caille en chapelure de poitrine fumée, piquillos, chorizo x 20

IMG_1918.JPG

Proposé samedi à la table éphémère chez Pierre et Estelle, vignerons passionnés, au Domaine d'Assas (http://www.vins-clavel.fr/).

Ici version œuf mollet sur la photo, en entrée, avec une cuisson dans une eau frémissante durant 6 mn. L’œuf est ensuite plongé dans de l'eau glacée, puis écalé délicatement, et posé sur du papier absorbant. Le processus est ensuite identique: Roulé dans la farine, dans l’œuf battu, la chapelure de poitrine fumée, œuf à nouveau, et chapelure de poitrine fumée. Il est passé sous le grill ou la salamandre 2 à 3 mn juste au moment de servir.

IMG_1921.JPG

Pour l’œuf de caille de la mise en bouche, il est cassé (prévoir un nombre plus important d’œufs, car il y a de la casse), mis dans un petit verre, et plongé au fur et à mesure dans l'eau vinaigrée, non salée, 1 à 2 mn.

Lire la suite

Cabillaud, crémeux d'ail, sauce encre de seiche x 20

DSCN6280.JPG

Verrine méditerranéenne à la Table éphémère samedi chez Pierre le vigneron d'Assas. Le sang des vignes coule dans ses veines. Plusieurs générations de viticulteurs. J'aime cette transmission. J'ai découvert que j'ai eu un arrière grand-père pâtissier et j'ai ressenti de la fierté.

Verrine moelleuse à base de poisson, relevée par la crème d'ail...

Lire la suite

Nid soba, anguille fumée, émulsion yuzu, œufs de lump blancs x 20

DSCN6263.JPG

Inspiration japonaise pour cette verrine. Les soba sont des pâtes japonaises composées essentiellement de sarrasin. Certaines sont parfumées aux algues ou au thé vert.

Le yuzu est un agrume japonais, à l'origine hybride de mandarine sauvage et de citrus ichangensis. On le trouve en France dans les magasins asiatiques en poudre ou jus.

Verrine proposée à la table éphémère samedi chez Pierre et Estelle Clavel, dans leur Domaine viticole d'Assas (http://www.vins-clavel.fr/)

Lire la suite

Crème brûlée chocolat blanc et trompettes de la mort x 20

DSCN6291.JPG

Dessert dégusté à la table éphémère ce samedi chez Pierre et Estelle, au Domaine Clavel, à Assas.

On peut les retrouver dans le dernier livre sur le Pic Saint Loup, puisque Pierre propose un vin issu de ce terroir (la "Bonne pioche") qui offre les meilleurs vins de la région.

pic.jpg

Crème brûlée aux trompettes de la mort. Mais on peut les remplacer par des morilles, le résultat sera excellent.

Lire la suite

10/11/2014

Cabillaud autour du pin x 20

DSCN6276.JPG

Voyage autour du pin. Il faut beaucoup de patience en cette saison, car les aiguilles de pin sont humides. Dégusté à la table épéhmère, au Domaine Clavel à Assas, chez Pierre et Estelle, qui produisent des vins exceptionnels.

DSCN6250.JPG

Françoise, ma pyromane préférée...

DSCN6249.JPG

Lire la suite

Lentilles confites, glace vanille, chocolat de cèpe, shorbread x 20

DSCN6284.JPG

Dessert à la table éphémère chez Pierre et Estelle, au Domaine viticole d'Assas (http://www.vins-clavel.fr).

DSCN6301.JPG

Ici la lentille est confite comme le marron dans un sirop de vanille et badiane. La lentille passée au tamis a une texture que j'ai voulu contraster avec le crémeux du mascarpone et la fraîcheur de la crème glacée. Je les ai associé à un chocolat parfumé au cèpe...

Lire la suite

Lebneh de chèvre, herbes du moment x 20

DSCN6261.JPG

Table éphémère, découverte de tapas gastronomiques chez Pierre et Estelle, au Domaine viticole Clavel, à Assas. Ici les plantes que j'ai cueillies dans la garrigue. Je connais une vingtaine de salades sauvages comestibles désormais. dès que je vais marcher, j'ai le nez sur le sol, en reconnaissance de plantes.

Ici, la très connue pimprenelle (non, Marie-Lydie, il n'y avait pas Nicolas de "Nicolas et Pimprenelle" qui ont bercé notre enfance. Nounours, ça vous dit? Alors on a le même âge!). Goût de concombre

pimprenelle.JPG

diplotaxis5.JPG

Feuilles de diplotaxis, ou fausse roquette, pour leur goût de moutarde.

DSCF1512.JPG

Pissenlit

vesce.JPG

Vesce.

nombril de vénus1.JPG

Nombril de Vénus.

peigne de vénus (2).JPG

Peigne de Vénus, goût cerfeuil

patience violon1.JPG

Patience violon

pourpier.JPG

Pourpier

mouron des oiseaux.JPG

Mouron des oiseaux.

Et des fleurs, des fleurs pour la couleur!

Lire la suite