Delizia
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/11/2014

Sgroppino

DSCN6390.JPG

Le sgroppino est ma madeleine de Proust lorsque je vais à Venise. C'est un trou normand vénitien. Impossible de trouver de la glace "fleur de lait" (gelato fior di latte) au citron en France. Seulement du sorbet au citron. Le résultat serait moins crémeux, et ce serait un "colonel").

Après avoir testé plusieurs recettes (crème anglaise parfumée au citron, puis mise en turbine, ou mascarpone au citron, congelé), cette recette me convient davantage.

On mixe ensuite au choix la crème glacée au citron soit avec de la vodka (ce que je préfère), soit avec du spumante. Le sgroppino se boit comme un velouté crémeux et glacé en bouche: Un vrai délice! Cette crème glacée a ravi Lolo, qui préféré la boire "nature", juste mixée (mais ce n'est pas le "vrai" sgroppino!). Elle peut se faire au Thermomix.

Lire la suite

06/08/2014

Limonade au citron maison

DSCN0114.JPG

Carole nous a servi une eau aromatisée au citron et menthe l'autre jour. Voici ma recette de la limonade de citron, à déguster très fraîche cet été. J'ai diminué la quantité de sucre en tenant compte de l'avis de Lolo et Chrichri...

Lire la suite

17/06/2014

cerises sous alcool

DSCF5598.JPG

Trop jolies ces cerises noires du Ventoux! (mais moins bonnes que celles de ma belle-sœur Valérie, chez qui j'ai mangé les meilleures cerises de ma vie!).

Ici version "sous alcool" à déguster 1, 2, 3...Mi-septembre! Il faut sélectionner de belles cerises, non abîmées. Compter le même poids alcool/fruits.

DSCF5605.JPG

Lire la suite

25/08/2013

Like a peach Bellini

DSCF3801.JPG

Pour l'apéro du tarot, une adaptation du cocktail Bellini, crée à L'Harry's Bar, par Cipriani, à Venise. Normalement, ce cocktail est à base de prosecco ou spumante (mousseux italien), mais là j'ai utilisé une bouteille de pétillant rosé que j'avais dans mon frigo...Cette recette peut se faire avec des fraises mixées. Mais pour celles-ci, passer la purée de fraises au chinois.

Lire la suite

18/07/2013

Thé glacé aux pêches

Souvenir d'un thé glacé à la pêche dégusté avec Marco, Piazza della Signoria, à Florence. Il doit s'en rappeler. Je suis certaine que ma Célinette va lui en refaire!

firenze-piazza-della-signoria.jpg

DSCF2939.JPG

J'ai utilisé du thé blanc à la rose. La pêche va parfumer le thé. C'est un délice!

Lire la suite

01/06/2013

SIROP DE COQUELICOT

- 500 g de pétales de coquelicot - 500 g de sucre

DSCF2354.JPG

Laver les pétales pour enlever les insectes. Mettre à tremper les pétales de coquelicots dans un saladier, avec 1/2 litre d'eau bouillante. Laisser macérer 24 h.

Au bout de ce temps, porter à ébullition l'ensemble, et filtrer en pressant bien les fleurs pour extraire le maximum de liquide.

Dissoudre 500 g de sucre dans 125 cl d'eau, porter à ébullition, ajouter l'eau des coquelicots. Continuer la cuisson jusqu'à "la perle" (105°C).

Laisser refroidir et mettre en bouteille.

IMG_0111.JPG

26/05/2013

VIN DE FEUILLES DE FIGUES

IMG_0120.JPG

IMG_0122.JPG

DSCF2308.JPG

Souvenir ce ce délicieux vin de figue que j'ai bu "Sous le chêne à Corconnes"...

J'en ai fait l'an dernier, et Carole/ptetête m'a rappellé qu'il était temps que je prépare de nouvelles bouteilles...

Lire la suite

23/05/2013

LIQUEUR DE FLEURS DE THYM

DSCF2285.JPG

DSCF2297.JPG

La farigoule est le nom du thym dans le midi.

Cette liqueur m'a été suggérée: voir le blog "Au pied de la tour"...

Cueillir du thym en fleur dans la garrigue (là on est fin mai, il y en a!), préparer la liqueur rapidement, car les petites fleurs se fanent vite.

A goûter dans 40 jours!!!

Lire la suite

18/05/2013

LIQUEUR DE FRAISES

DSCF2247.JPG

1 kg de fraises - 1 l d'eau-de-vie - 800 g de sucre cristallisé - 1 petit bâton de cannelle

Laver, équeuter les fraises. Les écraser, ajouter le sucre et le bâton de cannelle. Recouvrir d'eau-de-vie. Verser l'ensemble dans un pot, et laisser macérer 1 mois à l'abri de la lumière (moi je mets mes liqueurs au garage).

Au bout d'un mois, verser le mélange dans un torchon propre au-dessus d'un récipient, et tordre pour exprimer le liquide. Filtrer la liqueur, et la verser dans une bouteille.

08/10/2012

LIQUEUR DE LAIT

6 cl de lait - 180 g de crème fraîche - 60 g de sucre - 60 g eau de vie de fruits - 1 gousse de vanille

Mettre le lait, la crème fraiche, le sucre à réduire à feu doux, jusqu'à obtenir 140 g.

Hors du feu, infuser la gousse de vanille 1 heure. L'enlever et rajouter la préparation à l'alcool. Mixer et filtrer. Mettre au frais