Delizia
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/11/2014

Fraises et tomates, crème wasabi et vanille, sorbet fraises et framboises, streusel x 20

DSCN6294.JPG

Association tomate et fraise pour cette verrine proposée à la table éphémère chez Pierre et Estelle au Domaine viticole Clavel à Assas. Le sorbet apporte de la fraîcheur en bouche...

Lire la suite

05/10/2014

Gelée d'oignons rouges, crème montée infusée maquereau fumé x 15

DSCN0003.JPG

Table éphémère au bord de l'étang à Mauguio.

DSCN6118.JPG

Recette inspirée par mon fabuleux repas au Paloma, à Mougins, chez le Chef étoilé Nicolas Decherchi. Sa recette était à base de crème infusée à l'anguille fumée. Bien entendu, il suffit que je recherche un  ingrédient, pour qu'il soit introuvable sur Montpellier! J'ai remplacé l'anguille par du filet de maquereau au poivre fumé.

IMG_2047.JPG

Lire la suite

02/09/2014

Ketchup de cerises noires (1 pot)

DSCF5814.JPG

Un ketchup original, acidulé, qui accompagnera bien un poisson. A essayer! J'ai trouvé les dernières cerises noires à Paris. A venir, des recettes franco-japonaises, inspirées de mes courses dans le quartier japonais à paris, dans le 2ème arrondissement, autour de la rue Sainte Anne.

Lire la suite

06/08/2014

Tomates cerises, Ossau Iraty râpé et en tuiles, herbes de la baie de Somme, fleur de fenouil sauvage x 8

DSCN0119.JPG

Inspirée d'une recette d'un jeune chef de Saint Jean-de-Luz, cette mise en bouche simple et parfumée. L'occasion d'utiliser ces "Herbes de la baie de Somme", "Les 3 conserveries". Trois plantes halophiles récoltées par les pêcheurs à pied, puis séchées: La salicorne, l'aster maritime, le pompon. Une plante halophile s'adapte aux fortes concentrations de sel de son environnement.

DSCN0122.JPG

Simple à réaliser. J'aime le goût fruité de l'Ossau Iraty, et sa déclinaison en tuile. Un avant-goût de notre escapade à venir au pays basque avec Lolo. Et en fin de bouche, la fleur de fenouil de notre garrigue.

Lire la suite

05/07/2014

Trifle fraises, crème chocolat blanc, mascarpone, shortbread x 6

DSCF5756.JPG

Le shortbread est un sablé anglais. Ici associé à des fraises, sucrées avec une gelée de fraises. J'ai ajouté ma crème mascarpone qui est la base de mes tiramisù. Une pointe de chocolat blanc fondu va apporter une note différente en bouche. Et l'ensemble est léger, croustillant, équilibré en bouche.

DSCF5767.JPG

Lire la suite

28/06/2014

Gaspacho de cerises, tomates cœur de bœuf, poivron rouge, glace au fromage frais, anchois x 6-

DSCF5704.JPG

Le bonheur, c'est aussi partager un bon repas, dans la nature, avec des amis, lors d'une table épéhmère au bord de la rivière, bercés par le chant des grenouilles. Nous avons dégusté ce gaspacho frais rouge. Je me rappelle avoir lu que l'association d'éléments de même couleur était naturellement harmonieux. Vert pour le gaspacho précédent, ici rouge. J'avais acheté une huile de mandarines aux Baux-de-Provence, et elle m'a parue évidente dans cette recette pour amener une note fruitée.

DSCF5710.JPG

Lire la suite

07/06/2014

Crumble de tomates confites et framboises x 18

aphoto5.jpg

Premier dessert de mon buffet à Saint Brès. J'avais oublié de photographier les verrines, heureusement que Patricia avait son Iphone, mais il manquera tout de même des photos, je referais les verrines pour les publier. Ici association tomate confite (j'ai choisi la cœur de bœuf, car plus de chair) avec la framboise, sur une idée de Julie Andrieu. La framboise cuite/crue pour donner un contraste, de la fraîcheur, de l'acidité. La noix pour le croquant.

J'ai déjà cuisiné les légumes en dessert: Asperge, aubergine, poivron, fenouil, betterave, carotte, potiron, patate douce, avocat...Et c'est bon!

Lire la suite

11/05/2014

Sablé breton, fraises et crème de basilic pour Céline et Marco x 10

DSCF5483.JPG

Mon dessert pour le repas du lendemain du jour du mariage de mon fils Marco et de Céline. Une soixantaine d'invités. Je me suis adaptée aux contraintes du lieu et du manque de poste cuisson. J'ai choisi une présentation à l'assiette, avec des éléments qui peuvent être préparés à l'avance: La crème pâtissière au basilic (bonne association avec la fraise, peut être préparée avant), un sablé breton (préparé à l'avance, réservé au frigo, et cuit le matin même du jour J), la confiture de fraises (déjà faîte, je profite de la plein saison), les meringues (qui peuvent se conserver quelques jours). Seules les fraises seront coupées au dernier instant. Premier test: Trop, trop de crème basilic, trop de chocolat, trop de confiture, un sabayon inutile. Deuxième test goûté par Marco aujourd'hui: Moins de crème basilic, juste un voile de chocolat blanc (absence de chocolat pour certains invités qui ne l'aiment pas), peu de confiture, et les fraises justes coupées au moment, pour éviter un aspect "soupe". Un zeste de citron vert pour une pointe d'acidité. Test validé par le futur marié!! J'espère que cela plaira à ma belle-fille gourmande!

Lire la suite

26/04/2014

ktipiti

DSCF5398.JPG

C'est mignon, non, comme nom, pour cet accompagnement grec, qu'on peut manger sur des tartines grillées, ou que j'ai associé hier à des nems croustillants? Des poivrons grillés, de la feta...Une idée pour les barbecues à venir cet été!

Lire la suite

14/04/2014

tomates cerises farcies au chèvre, allière, peigne de Vénus, pimprenelle

DSCF5373.JPG

DSCF5369.JPG

Sur mon stand dédié aux salades sauvages comestibles, l'allière, la pimprenelle, le peigne de Vénus...

peigne de vénus (4).JPG

Peigne de Vénus, goût cerfeuil.

allière2.JPG

Alliaire, goût ail délicat.

pimprenelle.JPG

 Pimprenelle, goût concombre.

J'avais des têtes de crevettes, j'ai fait une bisque où j'ai fait revenir des écrevisses décortiquées. Pour une bouchée de printemps, décorée avec des pétales de muflier et d’œillet d'Inde.

Lire la suite