Delizia
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07/03/2015

Blanquette de tendrons de veau au café, riz Venere x 4

DSCN6844.JPG

Envie de blanquette...Depuis que j'ai goûté au tendron de veau, j'ai envie de le cuisiner.

En ce moment, j'aime intégrer du café dans les recettes (il y a peu, c'était la truffe!). Le goût du café est très léger, associé à celui du citron. Vous pouvez l'accentuer en augmentant le café. Mais je préfère qu'il soit subtil. Pour changer du riz blanc, j'ai choisi du riz noir Venere.

J'ai cuit les carottes violettes à part, pour ne pas altérer la couleur de la blanquette (sinon on obtiendrait une couleur violet clair pas esthétique).

Lire la suite

28/02/2015

Colombo de porc x 6

DSCN6837.JPG

Le colombo est une variation du curry indien, que l'on retrouve dans la cuisine antillaise. Il contient du cumin, de la coriandre, du gingembre, du curcuma, du fenugrec, du poivre noir, des graines de moutarde, du clou de girofle, fenouil... J'ai rajouté des graines de fenugrec, de moutarde, du cumin, du clou de girofle, du curcuma, pour modifier mon colombo.

Lire la suite

15/02/2015

Tendron de veau et pommes de terre en cocotte, fond de veau au café x 4

DSCN6802.JPG

Le chef Victor Nieto m'a donné envie de découvrir le tendron de veau en cocotte.

Le tendron de veau se situe dans la poitrine du veau. C'est un morceau entrelardé et cartilagineux. Il se cuisine braisé ou sauté. Il n'est pas nécessaire de le dégraisser, cela va rendre le morceau plus moelleux, savoureux.

J'ai bien aimé le goût du café dans ma recette de filet mignon de porc, j'ai eu envie de le rajouter dans cette recette. Je n'ai mis qu'une cuillère à café pour tester, mais on peut mettre 1 c s de café moulu.

Lire la suite

10/02/2015

Filet mignon moutarde à l'ancienne en croûte de pain x 4

DSCN6783.JPG

Après le magret en croûte de pain au poivre, le filet mignon en croûte de pain. J'ai recouvert la viande de moutarde à l'ancienne.La viande est moelleuse dans cette coque chaude. A tester pour un repas en famille!

Lire la suite

Filet mignon marinade café et miel, râpée de raifort x 4

DSCN6790.JPG

Marinade minute au café et au miel pour ce filet mignon. Râpée de racine raifort. J'ai testé des chips de pelure de raifort, mais j'ai trouvé le résultat amer, malgré une pincée de sucre.

DSCN6773.JPG

Raifort

En revanche le goût de la viande est délicieux grâce à cette marinade de café. Recette facile à réaliser...

Lire la suite

03/02/2015

Découpe du carré d'agneau

20150128_101422.jpg

Comment découper le carré d'agneau, by Yohann. Le carré est un pièce prélevée dans les côtes premières et secondes de l'agneau, sur le dos.

Lire la suite

02/02/2015

Filet mignon mariné, poireau en papillotte et en buisson x 2

DSCN6739.JPG

Je suis allée il y a quelques années à Colonnata pour découvrir la fabrication du fameux lard blanc. Ce lard est lié à la proximité des carrières de marbre de Carrare. La mise en cuves de marbre se fait de septembre à mai. Le lard est ensuite conservé six mois dans des conche (au singulier: conca) dans un mélange de sel, poivre noir, romarin, ail et d'aromates tenus secrets (cannelle, laurier, clous de girofle, laurier, origan, noix de muscade...). Les vasques de marbre favorisent la condensation de l'humidité, et permettent la transformation en saumure.

Dans cette recette, le poireau est enveloppé dans une fine tranche de lard de Colonnata, qui va fondre dans la papillote.

Lire la suite

03/01/2015

Curry de Lama x 2

DSCN6611.JPG

Le lama du Chili dans mon assiette. Ici cuisiné en curry à l'indienne, avec une recette du nord de l'Inde. Chloé en a mangé en empanadas, c'est une idée pour une autre recette...

lama.jpg

Lire la suite

Zèbre aux épices, à l'indienne x 4

DSCN6605.JPG

Rôti de zèbre cuisiné ici avec une recette indienne. Je me suis régalée lors de mon voyage au Rasjasthan, il y a quelques années, lorsque j'ai pu goûter la cuisine indienne, avec ses épices parfumés. Bon, il valait mieux éviter de passer par la cuisine et voir l'hygiène (ou le manque d'hygiène). Tous les plats cuisinés dans le même wok, au fur et à mesure, sans lavages. Rupture de la chaîne du froid (il n'y a pas de froid, en fait!). J'ai vu le lait transporté sur des mobylettes par 40°. Les mouches bien sûr sur les étals. Mais la saveur de leurs plats effaçait tout.

zèbre.jpg

Lire la suite

Dromadaire et légumes craquants au wok, à la thaï x 2

DSCN6599.JPG

Poursuite de mes tests amusants, avec le dromadaire, ici cuisiné à la Thaï, au wok, en gardant les légumes craquants, dans un bouillon de lait de coco. Épicé et parfumé! Chloé a partagé cet essai (non, la photo ci-dessous est celle de Pamela!)...

dromadaire.jpg

Lire la suite